Nord: le parquet et l'Éducation nationale s'associent pour faciliter les signalements à la justice

Les drapeaux français et européen sur le fronton de l'école Saint-Exupéry à Hellemmes, près de Lille, le 2 septembre 2014. (Photo d'illustration) - Denis Charlet - AFP
Cinq jours après avoir signé une convention avec le CHU de Lille pour signaler plus facilement les violences conjugales, le parquet de Lille s'associe aux services départementaux de l'Education nationale du Nord (DSDEN) pour faciliter les signalements urgents à la justice, ont annoncé les deux institutions ce mercredi dans un communiqué.
Une fiche de signalement standardisée
Cette convention est destinée "à renforcer la coopération" entre le parquet et l'Éducation nationale dans le Nord dans le cadre des signalements liés à la protection de l'enfance, aux faits de violences en milieu scolaire, aux violences au sein de la famille ainsi qu'à la prévention de la radicalisation.
"Les personnels des établissements scolaires et les inspecteurs de l'Education nationale disposeront d'une fiche de signalement standardisée leur permettant de communiquer l'ensemble des informations nécessaires pour traiter le signalement dans les meilleurs délais", expliquent les deux institutions.
Chaque année, "près de 500 signalements sont adressés par l'Education nationale à la procureure de la République dans le cadre de la protection de l'enfance et de délits commis en milieu scolaire", rappelle le communiqué.