Hautes-Alpes: le Grand café à Gap change de propriétaire et va rouvrir en janvier

Le Grand café à Gap. - BFM DICI
Si vous habitez Gap, vous l'avez sans doute remarqué: le Grand café est fermé. Aucune explication n'est affichée sur la façade, ni même sur les réseaux sociaux. Porte fermée, chaises et tables de la terrasse empilées contre la vitrine, la vie semble avoir quitté la mythique enseigne du centre-ville. "Il y a des rumeurs concernant une vente", murmure-t-on dans les rues de Gap. Tout le monde est au courant mais personne ne peut l'affirmer avec certitude.
Un repreneur connu
Pourtant, l'établissement va bel et bien changer de propriétaire, a appris BFM DICI. Une vente qui a démarré par des premiers contacts à la fin de l'été. Le repreneur est une figure connue de la restauration dans les Hautes-Alpes: Youness Chefeg qui possède plusieurs restaurants dans le département.
En 2017 à Embrun, il a pris possession d'un établissement au plan d'eau. Le gestionnaire a lancé en 2018 la pizzeria Margherita à Briançon puis à Valence en avril dernier. Entre-temps, Youness Chefeg avait ouvert le Cappucino à Embrun en 2019.
"Nous voulons conserver le côté bar du Grand café. Il est impossible d'ignorer l'aura des lieux", explique-t-il à BFM DICI.
Pas de changement de nom
Compris dans la vente, les bar Season one et le Blue gin, attenant à l'ancien Diversion. "Dans ces deux derniers locaux, nous allons faire une pizzeria Margherita, comme celles que nous possédons déjà et qui tournent très bien", précise Dan Colin, le futur directeur de l'établissement.
Quant au nom du Grand café, il n'y touchera pas: "Nous apposerons juste à côté la marque Margherita". D'ici l'ouverture prévue pour la mi-janvier, assortie d'une soirée inaugurale, des travaux seront réalisés. Quant à l'avenir, "nous sommes très confiants, nous arriverons à faire le plein".
Contacté, l'ex-propriétaire Fehmi Veselaj confirme un ras-le-bol après ce qu'il qualifie d'une "annus horribilis". Il évoque des problèmes administratifs pesants et des soucis liés à la gestion du personnel. Fehmi Veselaj ne fera pas plus de commentaires pour l'heure mais assure que le repreneur est quelqu'un de "bien et sérieux".
Et demain? "Je resterai sur Gap car je suis Gapençais, mais je vais m'éloigner de la restauration", précise-t-il auprès de BFM DICI.