BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le Fort Queyras de nouveau mis en vente aux enchères

placeholder video
Le Fort Queyras ne finit plus de connaître des rebondissements et est de nouveau mis en vente, à 3,78 millions d'euros. La mise à prix aux enchères débutera à 400.000 euros.

Et bis repetita. Le Fort Queyras dans les Hautes-Alpes est une nouvelle fois mis en vente via une agence immobilière internationale. La bâtisse de 3000m2 de 20 chambres et 13 salles de bains pourrait trouver de nouveaux acquéreurs d'ici la fin de l'année. Le Fort Queyras est mis en vente à 3,78 millions d'euros, mais la mise à prix aux enchères débutera à 400.000 euros.

Le Fort Queyras, perché entre 1350 et 1400 mètres d'altitude au sein de la commune de Château-Ville-Vieille, est un château du XIIIe siècle. Vendu par l'armée en 1967 pour devenir une propriété privée, le château a, depuis, vu défiler plusieurs propriétaires. En 2015, le château avait été mis en vente sur Le Bon coin. A l'époque, le prix affiché était de 2,8 millions d’euros.

Un défaut de paiement

Dernière actualité en date, ce château du Moyen-Âge renforcé par Vauban à la fin du XVIIIe siècle avait été vendu aux enchères en avril 2021 au tribunal de Gap. Mis à prix à 400.000 euros, il avait finalement été adjugé 661.000 euros, même si le propriétaire, François Marty, avait estimé son bien à plus de 2 millions d'euros.

Depuis, l'un des joyaux historiques des Alpes du Sud, est ouvert au public de mi-juin à mi-septembre. Trop peu selon Jacky Pascal, ancien maire de Château-Ville-Vieille, au micro de BFM DICI en octobre 2021.

Selon Légifrance, cette vente intervient après un défaut de paiement dans les délais prescrits du prix, des frais taxés ou des droits de mutation. Les enchères auront lieu le 3 novembre, à Gap.

Julia Pellegrini et Alicia Foricier