BFM DICI

Hautes-Alpes: le Fort Queyras vendu 661.000 euros aux enchères

Ce château du Moyen Âge renforcé par Vauban à la fin du XVIIIe siècle a été vendu aux enchères ce jeudi au tribunal de Gap.

Le Fort Queyras a un nouveau propriétaire. Le château a été vendu ce jeudi aux enchères au tribunal de Gap. Mis à prix à 400.000 euros, il a finalement été adjugé 661.000 euros à la SCI Melma, située à Aix-en-Provence, société gérée par Stéphane Maestro Villa.

Le propriétaire actuel, François Marty, avait estimé son bien à plus de 2 millions d'euros. La vente n'est toutefois pas encore définitive. Les autres potentiels acquéreurs ont encore dix jours pour proposer une surenchère, ce que souhaite le vendeur. En début d'audience ce jeudi, François Marty avait demandé un report de la vente, estimant qu'à cause de la crise sanitaire, il n'avait pu faire autant de visites qu'il aurait souhaité. La demande a été rejetée par le juge.

Renforcé par Vauban

Le Fort Queyras, "joyau des Hautes-Alpes" surplombe la rivière du Guil, dans la vallée du Queyras. La présence d'un château sur cette butte est attestée dès 1265. A la fin du XVIIe siècle, Vauban le renforce et le modernise pour mieux défendre la frontière italienne proche. Le château est occupé par l'armée jusqu'à sa démilitarisation après la Seconde guerre mondiale, puis racheté par des propriétaires privés jusqu'à l'actuel, François Marty.

Laurent Canonico, Benjamin Rieth avec AFP