BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la société Varstour dans le viseur de la Cour des comptes pour des irrégularités

La station de Vars, dans les Hautes-Alpes

La station de Vars, dans les Hautes-Alpes - BFM DICI

Dans son rapport publié à la mi-octobre, la Cour des comptes pointe du doigt de nombreuses irrégularités survenues entre 2016 et 2021. Des manquements au sein de la structure que l'ancienne présidente, Cécile Disdier, avait dénoncé après avoir été révoquée il y a trois ans.

Un équilibre économique rompu? Dans un rapport publié le 17 octobre dernier, la Chambre régionale des comptes pointe du doigt des irrégularités survenues entre 2016 et 2021 dans la gestion de la société d'économie mixte Varstour, qui assurait jusque-là "une mission de centrale de réservation touristique" dans la station des Hautes-Alpes.

Placée en liquidation judiciaire en 2023, la société Varstour était détenue à 80% par la commune de Vars. Le reste (9.97%) était détenu par la société exploitante des remontées mécaniques (Sem-Sedev), elle-même sous le contrôle de la municipalité.

Une "composition irrégulière" du conseil d'administration

Pour la Cour des comptes, les administrateurs ont "méconnu l'intérêt social": l'équilibre économique de la Sem Varstour a été rompu pour privilégier les intérêts de la Sem-Sedev, alors en difficulté financière.

"La gouvernance de la Sem Varstour est marquée depuis le 28 septembre 2017 par la composition irrégulière de son conseil d’administration et l’absence des actionnaires privés indépendants de la commune", écrit la Chambre régionale des comptes dans son rapport.

"La Sem-Sedev, seul actionnaire privé disposant d’un administrateur, était représentée par son PDG, également maire de Vars, qui soulignait la priorité devant être accordée aux résultats de la société Sedev sur ceux de la société Varstour", poursuit le rapport.

La chambre pointe donc du doigt les décisions prises et la priorité accordée avant tout aux résultats de la Sem-Sedev. De quoi briser, pour elle, le modèle économique de la société Varstour "sans qu'aucune stratégie alternative ne soit sérieusement explorée." 

Le maire assure qu'il fallait "remettre de l'ordre"

Alors, la société Varstour a-t-elle été délibérément déstabilisée? Contacté par BFM DICI, Dominique Laudré, le maire de Vars, réagit: "quand je suis arrivée à la tête de la commune, nous avions déjà une société en perdition. Il était temps de remettre de l'ordre dans la boutique", explique-t-il.

"Il fallait comprendre qu'on ne pouvait pas laisser une situation comme cela. Nous avons demandé à Varstour de revoir ses conditions et de ne plus ponctionner de pourcentage aussi important. Cela n'a pas été fait. Varstour n'a pas voulu se remettre en question à ce moment-là. La société était portée par les deux précédents présidents. Le maire n'est pas là pour détruire quoi que ce soit mais pour défendre l'intérêt général", affirme-t-il.

Dans son rapport, la Cour des comptes conclut que "la situation financière de la société Varstour s’est nettement dégradée à partir de l’exercice 2018-2019, lorsque son modèle économique a été remis en question et qu’elle s’est trouvée dans une impasse commerciale".

En 2021, la cessation de paiement avait pu être évitée, selon le rapport, seulement grâce aux aides liées au Covid-19. Le montant des dettes impayées a, lui, été estimé à 679.489 euros.

Barbara Tornambé