BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: l'inspectrice d'académie, Catherine Albaric-Delpech, quitte son poste, trois ans après son arrivée

Catherine Albaric-Delpech, directrice académique des Hautes-Alpes, était l'invitée de BFM DICI ce mercredi 10 mars 2021.

Catherine Albaric-Delpech, directrice académique des Hautes-Alpes, était l'invitée de BFM DICI ce mercredi 10 mars 2021. - Brightcove

Catherine Albaric-Delpech prendra en charge un département plus important et plus proche de sa vie familiale. 

Même pas trois ans. Arrivée en juillet 2020, Catherine Albaric-Delpech, l'inspectrice d'académie des Hautes-Alpes, va prochainement quitter le département.

Le sujet a été abordé ce lundi à Espinasses lors d'une visite du député Joël Giraud, à l'occasion du parlement des enfants dans l'école communale, un rendez-vous auquel la directrice académique des services de l'Éducation nationale n'a pas pris part.

"Une promotion"

Selon les informations de BFM DICI, Catherine Albaric-Delpech va bientôt prendre la direction d'un autre département plus grand et plus proche de sa vie familiale.

"Ce n'est en rien un revers mais bien une promotion", souffle une proche de l'Inspectrice alors que beaucoup d'interlocuteurs voient en cette situation un retour de bâton envers la principale intéressée. "Il semble qu'elle soit virée suite à sa gestion de l'épisode gapençais", croit savoir un élu présent ce lundi à Espinasses. 

"Faux", répond d'emblée l'entourage de l'Inspectrice, qui devrait communiquer dans les prochains jours lorsque le ou la successeur de Catherine Albaric-Delpech sera trouvé.

"Il n'y a aucun lien entre ce départ et la grève de la faim du maire de Gap", confirme Bernard Beigner, recteur de l'Académie d'Aix-Marseille à BFM DICI.

Plusieurs sources concordantes mentionnent l'académie d'Amiens. "Il est facile de dire qu'elle se fait lourder. La réalité, c'est que cela la rapproche de ce qu'elle voulait. Donc, rien de surprenant dans ce choix", nuance tout de même une élue gapençaise.

Grève de la faim

Pour rappel, le maire de Gap, Roger Didier, avait entamé une grève de la faim de dix jours en septembre dernier pour s'opposer à la fermeture d'une classe à l'école de Porte Colombe.

Une plainte pour entrave à l’ordre public et au droit à l’éducation avait été déposée le lundi 12 septembre par l’inspection académique, après le verrouillage de l'établissement par l’équipe municipale.

Valentin Doyen