Hautes-Alpes: l’association des maires fournit 162 drapeaux ukrainiens pour les 162 communes

Un drapeau ukrainien brandi lors d'un rassemblement de soutien à l'Ukraine à Berlin, le 22 février 2022. - John MACDOUGALL / AFP
Les couleurs de l’Ukraine vont flotter sur le fronton des mairies des Hautes-Alpes. Depuis le début de l’offensive russe, les élans de solidarité envers les ukrainiens se multiplient dans nos territoires. Et pour marquer symboliquement son engagement auprès du peuple ukrainien, l’association des maires de France dans les Hautes-Alpes a décidé d’acquérir 162 drapeaux ukrainiens pour les communes du département.
L’AMF 05 a également été sollicitée pour coordonner les collectes, initiés au niveau des communes, le conditionnement et l’acheminement des dons. En lien avec la protection civile, elle a mobilisé trois sites de dépôts à Briançon, Embrun et Tallard afin de faciliter le transit de la marchandises jusqu’à Nice, point de départ du convoyage vers l’Europe de l’Est.
Une cellule de coordination
Dans un communiqué, l’AMF des Hautes-Alpes appelle par ailleurs à privilégier les dons financiers "puisqu’ils ont l’avantage d’être modulables tout en évitant de fortes contraintes logistiques".
Parmi les autres démarches, l’AMF appelle les communes à recenser les solutions d’hébergement d’urgence mobilisables en faveur des ressortissants ukrainiens sur la plateforme nationale dédiée mais aussi en informant la préfecture des Hautes-Alpes.
Jean-Michel Arnaud, président de l'AMF 05, propose à la préfète la mise en place d’une cellule de coordination pour assurer un suivi régulier de ces actions.