BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: interpellé armé lors d'un contrôle routier, un homme condamné à 22 mois de prison

Des armes saisies lors d'un contrôle routier dans les Hautes-Alpes en février 2025

Des armes saisies lors d'un contrôle routier dans les Hautes-Alpes en février 2025 - Gendarmerie des Hautes-Alpes

L’homme, connu pour des délits routiers, a été condamné ce lundi 24 février à une peine de 22 mois de prison, dont 12 mois avec un sursis probatoire.

Un homme armé a été contrôlé au volant de son véhicule, en fin de semaine dernière, dans le nord du département des Hautes-Alpes, a appris BFM DICI. L’homme, âgé de 52 ans, portait sur lui un couteau mais il détenait aussi des produits stupéfiants et un fusil à canon scié dans sa voiture.

Il a été condamné ce lundi 24 février à 22 mois de prison, dont 12 mois avec sursis probatoire.

L'homme a reconnu les faits

Des perquisitions ont été menées à son domicile dans le Vaucluse. Les enquêteurs ont trouvé des armes et du tabac de contrebande en très grande quantité. Concernant les stupéfiants, plus de 30 grammes de cocaïne ont été découverts, ainsi que 700 grammes d’herbe de cannabis et près d’un kilo de résine de cannabis.

"Je confirme le défèrement ce jour et la comparution devant le tribunal cet après-midi d’un individu, déjà connu pour des délits routiers, pour des faits de trafic de stupéfiants, de port d’arme de catégorie D, de transport d’arme de catégorie A, de détention de munitions de catégorie B dans sa voiture, ainsi que des fusils et des carabines de catégorie C et D chez lui, ainsi que du tabac de contrebande en grande quantité chez lui et dans sa voiture", détaille Marion Lozac’hmeur, procureure de la république de Gap à BFM DICI.

À la barre, l'homme a reconnu son implication, notamment dans les faits de trafic de stupéfiants, tout en minimisant la gravité des infractions commises. Il a finalement été condamné à 22 mois de prison, dont 12 mois avec sursis probatoire.

"Ce beau dossier, qui a pour point de départ un contrôle routier, a été mené avec efficacité par la communauté de brigade de Saint-Chaffrey, aidée de leurs collègues du Vaucluse qui ont réalisé la perquisition au domicile du prévenu", souligne Marion Lozac’hmeur.

Valentin Doyen