BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: fin des travaux sur le pont de pierre à Serres après plus de 15 mois de chantier

Les travaux du pont de pierre à Serres (Hautes-Alpes) se sont achevés ce mardi 27 mai, après plus de 15 mois de chantier

Les travaux du pont de pierre à Serres (Hautes-Alpes) se sont achevés ce mardi 27 mai, après plus de 15 mois de chantier - BFM DICI

Axe stratégique de la RD1075 reliant Sisteron à Grenoble (Isère), le pont de pierre à Serres (Hautes-Alpes) a été inauguré ce mardi 27 mai après plus de 15 mois de travaux.

Le pont de pierre à Serres s’est offert une seconde jeunesse. Après plus de 15 mois de travaux qui ont été rallongés, l'ouvrage a été inauguré ce mardi 27 mai avec une inauguration en présence de Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes.

Celui-ci se trouve sur la RD1075, un axe névralgique qui relie Sisteron à Grenoble (Isère) et, avec 8.000 véhicules en moyenne par jour (jusqu'à 18.000 au plus fort de l'été), le pont était devenu obsolète.

Datant du 19e siècle, il était devenu trop étroit, malgré un premier élargissement réalisé dans les années 60 qui avait mal vieilli. Le projet initial, prévu dans le cadre du contrat de plan Etat Région 2021-2028, devait donc élargir le pont de cinq mètres et réparer la superstructure.

De nombreuses contraintes

C'était sans compter les nombreuses contraintes subies pendant les travaux, car le pont se trouve dans une zone de protection du patrimoine: Il a donc fallu conserver la voûte datant du 19e siècle ainsi que la forme des corniches, tout en prenant en compte certains imprévus environnementaux, comme une colonie de chauve-souris qu'il a fallu déplacer.

Il a également fallu dévoyer les réseaux d'eau potable et l'électricité tout en maintenant la circulation de la route. Une route provisoire a été construite pour cela mais la pluie a fini par affaisser le talus.

Cinq crues ont également perturbé les travaux qui avaient initialement démarré au printemps 2023.

"Le chantier était compliqué à réaliser, admet Jean-Marie Bernard, le président du département des Hautes-Alpes. Il a pris du temps à cause des coupures successives mais il est aujourd'hui pleinement terminé. Il permet de circuler aujourd'hui dans des conditions satisfaisantes". 

Malgré les désagréments, l'enveloppe de 3 millions d'euros, financée en majorité par le département, a malgré tout été respectée.

Gabriel del Castillo