Hautes-Alpes: fin de l'instruction et procès à venir dans l'affaire du matricide de Montgardin

Une enquête pour homicide a été ouverte mardi après la découverte à son domicile de Montgardin dans les Hautes-Alpes du corps de l'ancienne cheffe des renseignements territoriaux de ce département. - Philippe HUGUEN © 2019 AFP
C'était il y a deux ans, presque jour pour jour. Le 27 octobre 2020, une ancienne policière et commandante des renseignements territoriaux des Hautes-Alpes avait été retrouvée morte à son domicile de Montgardin.
Cette femme de 57 ans, tout juste retraitée, avait été retrouvée la tête recouverte d'un sac en plastique avec, autour du cou, une laisse de chien et un câble électrique.
Une enquête pour disparition inquiétante avait été ouverte la veille par le procureur de Gap, Florent Crouhy. Placé en garde à vue pour une affaire de stupéfiants, son fils, alors âgé de 16 ans, avait fini par reconnaître les faits. Le téléphone portable de sa mère ainsi que sa carte bancaire avaient été retrouvés sur lui.
Le suspect actuellement écroué
En mars dernier, juge, procureur et avocats ont tenté lors d'une reconstitution de comprendre ce qui s’est passé en cette fin d’octobre 2020 dans la maison familiale des Bertrand, à Montgardin.
"L’instruction est achevée depuis le 15 septembre dernier", indique Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.
"J’ai requis cet été la mise en accusation du mis en examen devant la cour d’assises des mineurs des Hautes-Alpes", indique de son côté le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy.
"Une ordonnance de mise en accusation a été prise en ce sens par la juge d’instruction du tribunal judiciaire de Grenoble", poursuit Florent Crouhy. Si aucune date n'est pour le moment fixée, il semble fort probable que le procès se tienne dans le courant de l'année 2023. Le fils de Martine Bertrand est actuellement mis en examen pour meurtre et écroué dans l’attente de son procès.