Hautes-Alpes: deux ressortissants italiens interceptés en deux jours avec 38.000 euros en liquide

Le logo des douanes françaises à Fos-sur-Mer, dans le sud-est de la France, le 4 juillet 2022 (image d'illustration). - CHRISTOPHE SIMON / AFP
En l'espace de deux jours, deux ressortissants italiens ont été interceptés par la douane des Hautes-Alpes la semaine du 6 novembre avec d'importantes sommes en argent liquide, a appris BFM DICI de source policière.
38.000 euros au total
Le mercredi 8 novembre dernier, c'est un homme de 42 ans qui a d'abord été contrôlé par les douanes des Hautes-Alpes au niveau du col de Larche (Ubaye). Le ressortissant italien effectuait un voyage entre son pays et l'Espagne et transportait 21.000 euros en liquide.
Une somme qu’il n’avait pas déclarée avant son voyage, ce qui constitue un manquement à l’obligation déclarative de capitaux. Une amende de 2.000 euros lui a donc été infligée, avant qu’il puisse repartir avec le reste de son argent dont la provenance a été vérifiée.
Le lendemain, le jeudi 9 novembre, c’est un autre ressortissant italien, âgé cette fois-ci de 64 ans, qui a été contrôlé avec 17.000 euros en liquide au col de Montgenèvre. À ce dernier, les douanes ont infligé une amende de 1.600 euros.