Hautes-Alpes: deux champions de France d'escalade se sont entraînés à Briançon avant les Jeux olympiques

Les champions de france de vitesse, Pierre Rebreyend et Capucine Viglione, se sont entraînés sur le mur d’escalade de Briançon, ces jeudi 13 et vendredi 14 juin. Ils se préparent ainsi au tournoi de Budapest, qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les sportifs, âgés respectivement de 27 et 21 ans, sont venus depuis l’Isère pour arpenter les 15 mètres de hauteur du nouveau mur d’escalade construit par la mairie dans le cadre de la rénovation du parc des sports de la ville.
Un entraînement pas loin de la maison
L’épreuve d’escalade de vitesse se déroulait en un contre un. Les deux grimpeurs doivent emprunter chacun un parcours ayant la même topologie et ont pour objectif d’atteindre le sommet le plus vite possible avant leur adversaire. Durant l’entraînement de jeudi Pierre Rebreyend a terminé l’ascension en un peu plus de six secondes.
‘’Ca nous fait changer de cadre. On n’est pas loin de la maison (Grenoble, ndlr). C’est une nouvelle structure qui a été construite l’an dernier et qui est très bien pour s’entraîner", se réjouit Capucine Viglione.
"Sortir de notre quotidien"
"J’ai déjà grimpé sur ce mur l’an dernier et j’ai beaucoup apprécié. Il a un très bon grain et c’est quelque chose d’important pour nous pour que nos pieds accrochent bien sur le mur."
‘’On n’avait pas beaucoup de soleil en ce moment sur Grenoble. Ca nous faisait de bien de sortir de notre quotidien. Briançon est plutôt réputé pour avoir et on s’en sort bien aujourd’hui’’, poursuit Sylvain Chapelle, l’entraîneur des deux Français.
Les deux amis pourraient retrouver Briançon durant l’été lors du 35e mondial d'escalade du 11 au 19 juillet.