Hautes-Alpes: des travaux d'envergure prévus à la galerie de la Marionnaise

La galerie de la Marionnaise va faire peau-neuve. Le tunnel, qui est situé sur l'axe stratégique Briançon-Grenoble, versant Monêtier-les-Bains, date de 1964. Le conseil départemental des Hautes-Alpes est le maître d'ouvrage des travaux et ce lundi 15 avril, c'était jour de signature.
La collectivité a officialisé son partenariat avec le groupement d'entreprises conduit par Razel-Bec pour mener à bien les travaux sur cet ouvrage, usé par les conditions météorologiques souvent difficiles durant l'hiver.
Selon Marcel Cannat, vice-président du département des Hautes-Alpes en charge des routes, il fallait agir: "on ne dit pas que la galerie va s'écrouler, pas du tout. Mais cette galerie, il n'y a pas de secret, il faut la refaire".
La fin des travaux programmée en 2026
Ces travaux d'envergure représentent l'un des plus gros chantiers des années à venir. Le budget s'élève à 22 millions d'euros hors taxe. Le premier tiers est cofinancé à parts égales par le département des Hautes-Alpes, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'État.
D'ici à la fin des travaux, en 2026, Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes, espère obtenir un cofinancement.
Grâce au futur tunnel de la Marionnaise, la neige ne s'invitera plus dans l'ouvrage lors de tempêtes. De quoi soulager les équipes du département qui avaient du mal à déneiger la galerie.
Un léger impact sur la circulation
Ces travaux auront un léger impact sur la circulation à cause d'un alternat. Des coupures totales de la RD1091 interviendront certaines nuits, mais elles seront de courte durée: pas plus d'un quart d'heure selon le conducteur de travaux, Stéphane Chapelat.
À partir de 2026, ce secteur ne posera donc plus de problème. Il restera néanmoins de nombreux autres travaux à réaliser pour rendre le col du Lautaret accessible le plus souvent possible.