Intempéries dans les Hautes-Alpes: plusieurs millions d'euros investis par le département pour les routes

Après les intempéries, les travaux se poursuivent dans les Hautes-Alpes ce mardi 12 décembre. - BFM DICI
Il persiste et signe. Devant les entreprises du département engagées depuis samedi 2 décembre, au lendemain des intempéries qui ont touché les Hautes-Alpes, Marcel Cannat, le vice-président du département en charge des Infrastructures et des Transports, a réaffirmé ce mardi 12 décembre son objectif pour la station de Risoul.
"L'objectif doit rester le même, la D186 doit rouvrir le 20 décembre", a-t-il affirmé.
Un investissement massif pour Risoul
Depuis une semaine, trois entreprises s'affairent à quelques centaines de mètres en aval du front de neige pour rétablir la route dévastée par les inondations. Un pont métallique doit y être installé pour permettre de descendre vers Risoul village et une nouvelle voie va être construite pour y monter.
Bilan de l'opération: 250.000 euros avant un nouvel investissement de 250.000 euros supplémentaires dans les prochains mois pour consolider la route déjà existante mais fragilisée par une cavité créée par les intempéries.
Côté village, 12 kilomètres plus bas, le défilé des camions continue pour terminer le déblaiement de près de 30.000 tonnes de boue et de gravats.
Près de 12 millions d'euros pour les routes
Pour ces travaux de réhabilitation, le département des Hautes-Alpes prend en charge un tiers des dépenses, le reste est assuré par la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras.
Les travaux de rétablissement de la piste forestière entre Risoul et sa station sont assurés par le département. Ils représentent un coût qui oscille entre 50 et 100.000 euros. Même chose pour la consolidation du pont du torrent de Palps à Guillestre. Pour ces travaux, les dépenses atteignent 500.000 euros.
Au total, ce sont pas moins de 12 millions d'euros qui sont investis pour les routes départementales des Hautes-Alpes après les intempéries.
La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle prévue ce mardi
Ce mardi 12 décembre, la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle doit être réalisée. C'est l'annonce qu'avait faite Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, en visite dans le département le 7 décembre dernier.
Cette reconnaissance permet l'indemnisation des dommages directement causés aux biens assurés.
"Tous les fonds qui sont là pour accompagner les reconstructions, vont aussi permettre pour ceux qui le souhaitent d'être accompagnés pour du relogement", avait précisé la ministre jeudi dernier.