Hautes-Alpes: des restrictions de circulation attendues pour le meeting aérien à l'aérodrome de Gap-Tallard

Le Meeting aérien se déroule ce week-end à l'aérodrome de Gap-Tallard - Aérodrome Gap-Tallard
Deux jours de festivités autour de l'aérodrome et un show aérien de grande ampleur. Tel est le pari du département des Hautes-Alpes, organisateur de la 3e édition du Meeting aérien de Gap-Tallard.
Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont attendus, notamment sur la journée de ce dimanche 26 mai qui concentre les démonstrations aériennes avec en point d'orgue la patrouille de France.
Des routes coupées
De nombreuses restrictions de circulation ont été mises en place pour réguler le flux des visiteurs. Ainsi, tout autour de l'aérodrome, les routes seront coupées (RN85, RD219, RD119 et la RD46).
Des déviations seront instaurées à Tallard le samedi 25 mai de 10 heures à 20 heures et le dimanche 26 mai de 8 heures à 20 heures. Dans le sens La Saulce-Tallard, les véhicules légers devront passer par Curbans (interdit aux poids lourds).
Autour de l'aérodrome, de plus grandes déviations vont être mises en place le samedi 25 mai de 9 heures à 20 heures et le dimanche 26 mai de 7 heures à 20 heures. Les personnes venant d'Aix-en-Provence et voulant se rendre en Ubaye devront passer par Les Mées, Digne-les-Bains et Seyne-les-Alpes.
Dans le sens Gap-Sisteron, les automobilistes seront redirigés par Veynes, Serres et Laragne-Montéglin. Ces deux parcours seront obligatoires pour les poids lourds, conseillés pour les véhicules légers le samedi et obligatoires le dimanche.
Des navettes gratuites pour les visiteurs
Pour faciliter l'accès des visiteurs, des navettes gratuites seront mises à leur disposition au nord et au sud de Tallard. À Gap, les navettes passeront par le supermarché Leclerc, la gare, les arrêts de bus "Faure du Serre" et "Verdun", l'Alp Arena, la médiathèque et le stade nautique de Fontreyne.
À La Saulce, les navettes s'arrêteront à la maison médicale et au parking de Gandière (à la sortie de l'autoroute) pour se rendre à l'aérodrome. Le service sera ouvert de 9h30 à 20 heures le dimanche 26 mai, avec une rotation toutes les 20 minutes.
Plusieurs parkings sont aussi ouverts autour de l'aérodrome (dont un pour les camping-cars et un pour les deux-roues). Une voie entièrement réservée aux vélos sera ouverte entre Châteauvieux et Tallard.
Les organisateurs conseillent aux spectateurs de se munir de bouchons d'oreilles ou de casque anti-bruit, notamment pour les enfants. De nombreux points de restauration sont prévus sur place. Une application dédiée à l'événement est disponible sur iOS et Android.