BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des manifestants de Passamontagna empêchés de franchir la frontière à Montgenèvre

placeholder video
Le mouvement anti-frontières Passamontagna organise ce week-end un campement itinérant à Clavières, à la frontière franco-italienne. Les forces de l'ordre françaises se sont déployées en masse pour éviter des traversées.

Un large dispositif de gendarmerie a été déployée ce samedi le long du col de Montgenèvre, en marge d'un campement itinérant organisé par le mouvement anti-frontières Passamontagna, à Clavières, en Italie.

Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, le mouvement s'est installé dans ce village situé à la frontière franco-italienne et plusieurs centaines de personnes ont tenté de la franchir côté français.

Un cortège est parti de Clavières vers Montgenèvre samedi, à travers bois et pistes de ski, mais les manifestants n'ont pas réussi à franchir la frontière.

Pas de heurts

Des gendarmes, une compagnie de CRS et un hélicoptère gardaient la zone. Aucun heurt entre les forces de l'ordre et les manifestants n'a éclaté, le cortège repartant finalement vers Clavières.

D'après le programme du campement itinérant de Passamontagna, une marche est prévue ce dimanche vers Briançon. Selon nos confrères, le dispositif des forces de l'ordre va se maintenir, et la préfecture des Hautes-Alpes a "publié un arrêté interdisant toute manifestation non autorisée sur la voie publique" jusqu’à la fin du week-end.

F.R.