Hautes-Alpes: de grandes "chances" que le niveau du lac de Serre-Ponçon reste élevé au mois d'août

Un soulagement pour les agriculteurs et les professionnels du tourisme. La cote de compatibilité touristique du lac de Serre-Ponçon a déjà été atteinte, et sa cote optimale devrait l'être prochainement, ce qui signifie que le niveau du lac devrait rester plein cet été.
EDF, qui gère le barrage de Serre-Ponçon, estime que le niveau du lac sera à 779 mètres pour le mois de juillet. L'incertitude demeure pour le mois d'août, mais les prévisions des professionnels restent optimistes.
Une incertitude liée à la météo
EDF indique qu'il y a "85% de chances" que le taux de remplissage du lac reste élevé au mois d'août, avec un niveau qui devrait se situer autour de 775 mètres.
"L'incertitude est donnée très simplement par l'incertitude météo", explique Franck Belotti, directeur adjoint d'EDF Hydro Méditerranée, au micro de BFM DICI. "Si on a peu de pluie, forcément, ça dégrade ces niveaux de chance. Et si en revanche on a beaucoup de pluie, ça va rehausser la capacité à être toujours élevé au moins d'août."
D'autres nouvelles rassurantes ont été données jeudi lors d'une conférence de presse regroupant le préfet des Hautes-Alpes, EDF, Météo-France, la Direction départementale des territoires et l'Office de la biodiversité.
Selon eux, les indicateurs sont au vert pour la saison estivale, puisque les massifs comptent encore 230 millions de mètres cubes de neige, signifiant donc que le lac n'a pas encore fini de se remplir.