BFM DICI
Haute-Provence

Sisteron: où en est le programme "Petites villes de demain"?

placeholder video
À Sisteron, 150.000 euros ont déjà été mis sur la table pour aider à l’élaboration et au déploiement des projets d’avenir de la commune.

Ce mercredi, le nouveau directeur de la Banque des Territoires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alexis Rouque, était en visite à Sisteron. L'occasion de constater les avancées du programme "Petite ville de demain", qui permet le financement d'études d’ingénierie en vue de projets structurants pour le territoire.

À Sisteron par exemple, une étude de faisabilité, cofinancée à moitié par la Banque des Territoires, a été lancée pour la création du futur Data center de proximité sur le Parc d’activité Val Durance.

Cette étude, dont le montant a été estimé à 70.000 €, doit permettre de calibrer le marché, d’affiner son modèle économique et juridique et enfin de borner les pré-requis techniques.

Le maire, Daniel Spagnou s’est félicité de ce projet, "véritable poumon économique de Sisteron" qui devrait voir le jour d’ici 2023.  

Redynamiser le centre-ville

À ce jour, près de 150.000 € ont déjà été mis sur la table par la Banque des Territoires pour mener à bien ces études. Deux d’entre elles sont déjà terminées. Elles devraient aider à la redynamisation des commerces en centre-ville, fortement touchés par la crise sanitaire.

Deux autres études sont encore en cours. Elles portent sur la valorisation du patrimoine végétal avec notamment l’idée d’un jardin directement lié au musée gallo-romain et le schéma d’orientation des mobilités.

Des projets "qui n’auraient pas pu voir le jour faute d’investisseurs et de ressources suffisantes" précise Alexis Rouque au micro de BFM DICI.
Marianne Rey