Le maire de Manosque interpellé à propos d'une soirée Chippendales organisée pour la journée des droits des femmes

L'affiche d'une soirée "Chippendales" organisée à Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence) le 8 mars 2025, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. - Restaurant-Cabaret Villeneuve/Facebook
C’est par courrier envoyé ce jeudi 13 février, que le collectif féministe départemental Huit mars toute l’année a interpellé le maire de Manosque et président de la DLVA (Durance-Luberon-Verdon Agglomération) Camille Galtier. Le groupe s’insurge contre la promotion d’une soirée chippendales, organisée le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, à Villeneuve.
"Comment dire notre affliction devant l’engouement d’une institution publique pour un spectacle dont l’intitulé sexiste fait de la journée internationale des droits des femmes une sorte de mascarade misogyne et commerciale, dénaturant l’objet et le message que porte la journée du 8 mars", écrit le collectif.
L’affiche de la soirée, prévue au restaurant-cabaret de Villeneuve, figurait ce jeudi après-midi notamment sur les sites internet de la commune de Villeneuve, l'office de tourisme de Manosque ou encore sur le site de l'agglomération.
Sur l'affiche, on peut lire que le spectacle, organisé pour la "soirée de la femme", est dédié à "vous Mesdames, célibataires... ou pas!", avec "un cadeau surprise distribué pour toutes les femmes présentes".
"Une soirée comme une autre" pour le cabaret
Contacté par la rédaction de BFM DICI, le cabaret évoque "une soirée comme une autre" et ne comprend pas l’engouement autour de la thématique, ni la promotion sur les sites institutionnels.
Dans son communiqué, le collectif s’interroge: "la ville de Manosque et la communauté de communes subventionnent-elles ce spectacle?". Joints par téléphone, ni le maire de Manosque, ni le maire de Villeneuve, n’ont répondu à nos sollicitations.