BFM DICI
Haute-Provence

Castellane: l'unique pharmacie va devoir changer de locaux en raison de l'état de l'immeuble

placeholder video
En raison de mouvements inhabituels détectés dans ses locaux, la pharmacie de la Castellane a dû fermer pendant quatre jours et reste encore aujourd'hui menacée. Elle devra déménager, elle l'espère d'ici la fin de l'année.

Un petit séisme dans la commune de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence). L'unique pharmacie de la commune, et du secteur, a dû fermer pendant quatre jours après la découverte de mouvements inhabituels de l'immeuble dans lequel elle est installée.

"Les premiers signes remontent à un mois et demi, mais on ne s'est pas inquiétés de suite, c'est un vieil immeuble", raconte Muriel Chanut, la pharmacienne, à BFM DICI. "C'est quand on a vu d'autres pentes se créer, la porte bouger, qu'on s'est interrogés."

Une experte s'est alors déplacée pour contrôler la structure et le verdict est rapidement tombé: la pharmacie a dû fermer immédiatement "jusqu'à la mise en sécurité du plancher".

Les habitants attachés à leur pharmacie

Si, grâce à des travaux d'urgence menés par un maçon du secteur, elle a pu rouvrir très rapidement ce lundi 17 février, elle reste menacée par l'état de l'immeuble. Pour les habitants, il est impossible d'imaginer Castellane sans sa pharmacie.

"C'est important, sinon il faut aller à Saint-André-les-Alpes ou à Digne-les-Bains", explique Jean-Jacques. À ses côtés, Jean-Pierre renchérit: "on y tient à notre pharmacie".

Tous les deux mois, un expert devra se déplacer pour vérifier l'état du bâtiment et valider l'ouverture de la pharmacie en toute sécurité. Un sursis qui ne permet pas à l'officine une gestion sereine. Celle-ci est donc aujourd'hui contrainte de déménager.

Grâce à la municipalité, elle devrait être déplacée à seulement quelques mètres de son adresse actuelle, dans les locaux de l'ancienne sous-préfecture encore actuellement en travaux. Un déménagement est espéré d'ici la fin de l'année.

Laurie Charrié