Castellane: avec la fête du Pétardier, plus de 400 ans de célébrations contre l'envahisseur

Un bruit assourdissant résonne contre les portes de Castellane. Ce sont les mousquets du baron d'Allemagne et du duc de Lesdiguières, venus reconquérir les terres de leurs ancêtres en plein milieu des guerres de Religion. La reconstitution de la bataille de 1586 a vu défiler, ce dimanche 2 février lors de la fête du Pétardier, devant une foule amusée, costumes et armes d'époque.
Le public a même pu compter sur la présence de Judith Andrau, la valeureuse héroïne qui avait assuré la victoire en tuant le Capitaine Motte, le dirigeant des opérations. Depuis cette date, les Castellanais fêtent la bravoure de leurs ancêtres.
"C'est un moment important pour le village, explique Eliane, une habitante de la commune voisine de La Garde. Tous les commerçants qui travaillent l'été et qui ne sont pas disponibles à cause du tourisme se retrouvent pour fêter les traditions. C'est un peu leur fête à eux".
La plus vieille fête provençale
Au programme pendant 3 jours de festivités, des chants et des danses traditionnelles, une parade dans la ville et même un spectacle de feu, assuré par la compagnie Arcadia. Un événement auquel tout le village a été impliqué.
"On est là pour se marrer de toutes façons, et pour défendre notre patrie locale que diable!", s'amuse Jean-Pierre, un Belge habitant Castellane depuis 5 ans.
"C'est le poids de la tradition! C'est quand même le village qui a été libéré donc il faut fêter la victoire, rappelle Elona, native du village, avant de partir dans un grand éclat de rire. On prend beaucoup de plaisir, on s'amuse bien!"
"Pouvoir réaliser une vraie fête"
La fête du Pétardier, qui vient d'achever sa 439e édition, est la plus vieille fête provençale. Bien que la tradition se soit perdue au fil du temps, elle a toutefois pris une nouvelle ampleur depuis une quinzaine d'années grâce à l'impulsion de l'association Lou Pétardier.
"C'était une fête qui était pendant longtemps célébrée que le jour de la date d'anniversaire du 31 janvier, se souvient Matthias Silvestrelli, le président de l'association. Par la suite on a créé cette association pour pouvoir réaliser une vraie fête".
Cerise sur le gâteau, la journée se termine avec un cochon au feu de bois servi dans la salle des fêtes. Un véritable banquet pour fêter la victoire contre l'envahisseur.