BFM DICI
Haute-Provence

Canoë-kayak, bateau… Avec les beaux jours, les activités nautiques ont déjà la cote dans les gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon, en avril 2025

Les Gorges du Verdon, en avril 2025 - BFM DICI

Les températures s'adoucissent et les touristes en profitent. Dans les gorges du Verdon, les activités nautiques ont déjà la cote. Les vacanciers osent même se mettre à l'eau dès le début du mois d'avril.

En avril, ne te découvre pas d'un fil. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, et plus précisément dans le Verdon, les touristes n'hésitent pas à enlever leur veste pour profiter d'une balade dans les célèbres gorges. Canoë-Kayak, tour de bateau, pédalo... Depuis deux semaines, chez Yannick à Montagnac-Montpezat, les réservations pour ces activités estivales regagnent en succès.

La "base Yannick" est la première à ouvrir et la dernière à fermer au mois de novembre. Pour ce Normand tombé amoureux du coin et qui a fait sa première saison ici en 1996, la grosse saison démarre à partir du 14 juillet jusqu'au 20 août.

Ce jeudi 3 avril, huit personnes sont ainsi parties en canoë et trois à bord d'un bateau électrique. Une bonne nouvelle pour ce gérant de location: "Depuis quinze jours, on me téléphone pour venir faire du bateau ou du canoë."

"C'est bien d'être seules sur le lac"

Les premières vacancières sont arrivées à 10 heures pour partir en canoë-kayak. Julie et Chloé sont originaires de Toulouse, mais travaillent à la presqu'île de Giens. Au programme de leur séjour de deux jours: randonnée, kayak et même baignade!

L'eau à 10°C ne les effraie pas. "J'ai pris la combinaison, je suis opérationnelle", annonce fièrement Chloé. "Il y a le masque et le tuba." Et la balade en canoë-kayak est également très attendue. "C'est bien d'être seules sur le lac", assure Julie. "On a toute la vue pour nous, c'est plutôt sympa."

À la fin de leur périple à travers le canyon de Baudinard, réputé pour ses cascades, les deux Toulousaines en ressortent ravies: "C'était incroyable, un décor de film."

En famille ou entre amis

Derrière elles, une famille australienne a décidé de louer un bateau électrique pour profiter de leur séjour et de la nature du Verdon. "Ce sont de très belles gorges. Ma fille voulait faire du bateau, on voulait faire du kayak, mais il fait trop froid", raconte Janny, la mère de famille.

Plus tard, quatre touristes allemands tentent la balade en canoë. "Ce sont nos premiers jours de vacances où il fait beau, et on voulait faire un peu de sport. C'est très joli ici!", explique Sophia.

Chez Yannick, il faut compter 25 euros pour trois heures en canoë pour deux personnes, 30 euros pour une heure de bateau et 15 euros pour une heure de pédalo, avec un tarif dégressif.

Fanny Pechiney