BFM DICI
bfmdici

Grippe: les hôpitaux de Gap et Sisteron activent leur plan banc

Les hôpitaux de Gap et de Sisteron ont activé leur plan blanc ce jeudi 9 janvier.

Les hôpitaux de Gap et de Sisteron ont activé leur plan blanc ce jeudi 9 janvier. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

En raison d'une forte affluence dans ses services, le centre hospitalier des Alpes du Sud a activé son plan blanc ce jeudi 9 janvier.

Si l'épidémie de grippe était jusque-là bien maîtrisée par les hôpitaux des Alpes du Sud, la situation a évolué très rapidement. Le centre hospitalier des Alpes du Sud (CHICAS), qui comprend les hôpitaux de Gap et de Sisteron, a activé son plan blanc ce jeudi 9 janvier.

"Depuis plusieurs jours, le CHICAS fait face à une forte affluence dans ses services, liée à l'intensification de la circulation des virus hivernaux, notamment la grippe", et "à une forte fréquentation des stations de ski", explique le groupement hospitalier de territoire Alpes du Sud sur Facebook.

L'importante affluence a engendré des "délais d'attente prolongés aux urgences", et une "saturation des capacités d'accueil". L'activation du plan blanc a pour objectif de garantir la continuité des soins.

Il va permettre un renforcement des équipes au SAU de Gap, une augmentation des capacités d'accueil, avec 19 lits supplémentaires. Une cellule de crise quotidienne est également mise en place.

Le groupement hospitalier de territoire Alpes du Sud rappelle qu'il est recommandé d'adopter des gestes de prévention: port du masque, lavage régulier des mains, et vaccination contre la grippe et le Covid-19.

Maïwenn Furic