BFM DICI
bfmdici

Grève des enseignants: "une mobilisation historique" attendue dans les Alpes-de-Haute-Provence

Les enseignants sont en grève ce jeudi (Photo d'illustration)

Les enseignants sont en grève ce jeudi (Photo d'illustration) - Patrick Kovarik / AFP

Une grève massive et nationale des enseignants est prévue ce jeudi pour dénoncer notamment le nouveau protocole sanitaire actuellement en vigueur dans les écoles. Selon les estimations du SNUIPP-FSU, 94 écoles sur 156 seront fermées dans les Alpes-de-Haute-Provence.

"Une mobilisation historique" est attendue dans les Alpes-de-Haute-Provence pour le mouvement de grève des enseignants prévu ce jeudi. Stéphane Bouthors, du syndicat SNUIPP-FSU, premier syndicat du primaire en France, affirme que le mouvement de grève lancé à l'appel des syndicats sera très suivi dans le département.

94 écoles fermées sur 156

Les enseignants dénoncent le nouveau le protocole sanitaire mis en place dans les établissements scolaires depuis la rentrée de janvier. Celui-ci déjà ajusté à trois reprises, prévoit notamment trois tests en quatre jours pour les enfants cas contacts.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les enseignants seront nombreux à suivre le mouvement de protestation puisque selon les estimations du syndicat SNUIPP-FSU plus de 80% du personnel devrait faire grève dans les écoles, a indiqué le co-secrétaire départemental à BFM DICI. 80% des établissements du département seront touchés, pour un nombre total de 94 écoles fermées sur les 156 que comptent les Alpes-de-Haute-Provence.

Le service minimum d'accueil ne devrait pas pouvoir être tenu dans tous les endroits en raison de la grève des agents municipaux.

Au niveau national, la Fédération des conseils de parents d'élèves s'est aussi jointe à la mobilisation et appelle les parents d'enfants scolarisés à ne pas les envoyer en classe ce jeudi.

Gauthier Hartmann