BFM DICI
bfmdici
Alerte info

Gap: le squat "Chez Roger" évacué

placeholder video
La justice avait émis une obligation de quitter l'endroit le 6 janvier 2021. Six hommes majeurs ont été évacués sur ordre de la préfecture. Le lieu appartient à la famille du maire de Gap, Roger Didier.

Le squat "Chez Roger" a été évacué à Gap ce jeudi. Les services de la préfecture ont procédé à l'expulsion de six hommes majeurs du bâtiment occupé depuis le 20 août 2020, explique la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué de presse.

"L’huissier agissant au nom des propriétaires, face au refus de ses occupants de quitter les lieux et conformément à la loi, a demandé à la préfète de lui accorder le concours de la force publique afin de pouvoir procéder à leur évacuation, écrit la préfecture. Au regard du caractère exécutoire de la décision de justice, la préfète des Hautes-Alpes a décidé d’accorder ce concours."

Il y a deux mois, la justice avait procédé à un commandement de quitter les lieux. Sans réaction de la part des occupants, les propriétaires ont fait venir un huissier qui a lui-même demandé le concours de la force publique à la préfète pour vider les lieux.

Des expulsés contraints de "se débrouiller" par eux-mêmes?

Si les autorités assurent que l'expulsion s'est déroulé dans le calme, le collectif Cesaï, qui aide les migrants, déplore la violence de l'action. "Il y a un jeune qui a entendu des coups de bélier dans la porte d'entrée, qui a eu peur et qui s'est réfugié dans les WC. Les policiers n'ont rien de trouvé de mieux que de casser la porte à coups de bélier. Le jeune est blessé à la tête et il a disparu, on ne sait pas où il est", explique Michelle, membre du collectif.

Les autres personnes expulsés ont pour le moment trouvé refuge sous des tentes dans le parc de la pépinière, en attendant de trouver une meilleure solution. De son côté, la préfecture assure qu'"en fonction de leur situation administrative, sanitaire et de vulnérabilité, une solution d’hébergement temporaire a été proposée par l’État, le temps nécessaire à l’examen de leur situation administrative"

"Ça ne fait que reporter le problème"

Au total, une cinquantaine de migrants avaient trouvé abri dans ce bâtiment situé cours du Vieux-Moulin à Gap, appartenant à la famille du maire de Gap, Roger Didier. La justice avait ordonné son évacuation le 6 janver 2021, accordant un délai de 6 mois aux occupants pour quitter les lieux.

Une décision de justice dénoncée par le collectif de soutien "Chez Roger": "Toutes ces personnes vont se retrouver dans la rue, en tentes, sans logement, expliquait Julien Khön, membre du collectif, en juillet dernier à BFM DICI. Beaucoup d'entre elles sont demandeurs d'asiles donc ont le droit d'être en France. Ça ne fait que reporter le problème car dans tous les cas, ces gens ont envie de rester ici et ils font une demande d'asile pour rester en France, donc ils ne vont pas partir".

Interrogée sur l'avenir des expulsés le 20 août dernier au micro de BFM DICI, la préfète des-Hautes-Alpes avait indiqué que "Nous aurons peut-être quelques places d'hébergement d'urgence pour les personnes les plus en précarité et pour les autres elles devront se débrouiller par elles-mêmes".

Louis Chahuneau