BFM DICI
bfmdici

Chicas de Gap: le Docteur Raouf Hammami poussé vers la sortie

Le Docteur Raouf Hammami sur le plateau de BFM DICI.

Le Docteur Raouf Hammami sur le plateau de BFM DICI. - BFM Dici

Après la mutation pour faute du Docteur Gilles Norotte, Raouf Hammami, le chirurgien qui a révélé le recours à la cimentoplastie discale de son collègue, est lui aussi poussé vers la sortie.

Un autre praticien ne devrait pas revenir au sein de l'hôpital de Gap: le Docteur Raouf Hammami. Selon nos informations, le Centre National de Gestion des Praticiens Hospitaliers (CNG), a décidé d'éloigner le chirurgien de l'hôpital de Gap et Sisteron.

Considéré comme "le lanceur d'alerte", en dénonçant le recours de son collègue Gilles Norotte à la cimentoplastie discale, une méthode pratiquée à l'étranger mais qui divise les instances sanitaires et le corps médical en France, Raouf Hammami devait reprendre son poste de chirurgien au début du mois de septembre après une suspension depuis avril dernier. Finalement, comme son homologue Gilles Norotte, Raouf Hammami ne devrait plus mettre les pieds au Chicas, un établissement où il a fait la plus grande partie de sa carrière.

Sur le recommandé reçu récemment par le Docteur Hammami, et que BFM DICI a pu se procurer, le CNG "envisage un détachement d'office dans un centre hospitalier de la région PACA, compte tenu des difficultés rencontrées lors de la précédente réintégration". "Ce n'est pas une mutation pour faute. Mais c'est une mutation quand même" confirme une source proche du dossier. 

Le Conseil d'Administration du Chicas a demandé son départ

Cette nouvelle risque bien de faire l'effet d'une bombe au sein de l'établissement hospitalier, tant la personne de Raouf Hammami est au centre de toutes les attentions depuis plusieurs mois. 

En avril dernier, deux médecins missionnés par le CNG avaient réalisé un audit au sein du Chicas de Gap. Un audit qui révélait que de nombreux cadres de santé de l'établissement rencontraient de grandes difficultés à collaborer avec le principal intéressé. Pourtant réintégré suite à l'obtention du statut de "lanceur d'alerte" après une longue suspension, le Docteur Hammami avait donc été de nouveau suspendu suite à cet audit.

Dans la foulée, un collectif "Pour l'Avenir du Chicas" a vu le jour. Composé de nombreux soignants, mais aussi de proches du Docteur Norotte, ce collectif demandait ni plus ni moins que "l'éloignement de Raouf Hammami soit définitif".

Récemment, le Conseil d'Administration du Chicas, où siègent entre autres les maires de Gap (Roger Didier) et Sisteron (Daniel Spagnou), a aussi demandé formellement le départ de Raouf Hammami.

Des soutiens au sein de l'hôpital de Gap

Un praticien villipendé, pointé du doigt, mais pas de tous. S'il compte des soutiens au sein de l'hôpital de Gap, le Docteur Hammami peut aussi se prévaloir du soutien entier de patients qui lui font confiance.

Plusieurs patients, opérés par le Docteur Gilles Norotte, se sont regroupés dans un collectif afin de dénoncer le manque de transparence du chirurgien sur l'utilisation de la cimentoplastie discale. Une méthode qui consiste à injecter du ciment dans les disques vertébraux. Certains estiment aussi que la dégradation de leur état de santé a pour origine le recours à cette technique.

Au moins cinq d’entre eux ont déjà porté plainte. Une enquête judiciaire, menée par le parquet de Gap, été ouverte en 2018. Elle est toujours en cours. Des patients qui risquent donc de ne pas accepter cet éloignement imposé au Docteur Hammami, puisque c'est lui qui a dénoncé le recours à la cimentoplastie discale du chirurgien qui serait à l'origine de leur détresse. 

"Ils font une erreur grossière"

Contacté par notre rédaction, Raouf Hammami confirme qu'il "contestera naturellement cette décision qui n'est pas une décision formelle puisque le CNG "envisage"...". Avant de poursuivre:

"Ils font une erreur grossière. J'ai été blanchi en conseil de discipline. Et j'ai obtenu le statut de 'lanceur d'alerte'. Alors, sur quoi se base ce détachement d'office ?" demande le Docteur Hammami, qui a la farouche intention de rester à Gap.

En juin dernier, le médiateur national avait fait le déplacement à Gap pour s'entretenir avec Raouf Hammami. Parmi les pistes évoquées pour sortir le Chicas de la crise: une mutation vers Nice ou Montpellier du principal intéressé. Des propositions refusées par le Docteur Hammami qui "se battra, avec ses avocats, jusqu'au bout". 

Valentin Doyen