Gap: la ville va devoir augmenter sa participation financière pour la construction de la rocade

Des travaux en cours sur la rocade de Gap en 2021. - BFM DICI
L'épineux dossier de la rocade n'en finit plus à Gap. Ce projet qui a été lancé il y a onze ans pourrait être achevé en 2029. En attendant, l'État a fait les comptes et constaté un important surcoût.
Initialement, ce projet était estimé à 35,88 millions d’euros. Désormais, le coût est passé à 62,5 millions d'euros et l'État réclame une participation d'environ 12 millions d'euros au département et à la ville.
"En onze ans, au gré des soubresauts de ce projet de seulement trois kilomètres, le coût aura augmenté de près de 27 millions d’euros", déplore Roger Didier, le maire de Gap dans un communiqué que s'est procuré BFM DICI.
Suppléer le Conseil départemental
Le conseil départemental des Hautes-Alpes a décidé de se retirer des financeurs du projet quand l'État lui a demandé de remettre de l'argent au pot. "Je peux comprendre cette décision car nous sommes mis devant le fait accompli avec des augmentations à répétition qui sont difficilement admissibles", poursuit l'édile qui s'est résolu à payer la part de la ville ainsi que celle du département.
"Les Gapençais n’en peuvent plus d’attendre l’aboutissement de cette rocade! Même si c’est à contrecœur, la ville va donc suppléer le Conseil départemental pour cette ultime rallonge en apportant un financement complémentaire d’un peu plus de deux millions d’euros".
La ville estime que cette rocade permettra de détourner 15 à 20% du trafic du centre-ville et l'essentiel des poids lourds.
L’objectif de la ville, qui a repris le pilotage à l'État des deux derniers tronçons est de démarrer la section des Eyssagnières en 2026 et d'achever la section Nord en 2029.