BFM DICI
bfmdici

Gap: des nouvelles caméras de vidéoverbalisation installées dans le centre-ville

Le système de vidéo-verbalisation a été étendu à deux sites supplémentaires du centre-ville de Gap (photo d'illustration).

Le système de vidéo-verbalisation a été étendu à deux sites supplémentaires du centre-ville de Gap (photo d'illustration). - BFM Lyon

Une première caméra avait été mise en service en novembre 2020 sur le boulevard Charles De Gaulle à Gap. Deux autres appareils sont effectifs depuis ce lundi.

Il va falloir lever le pied au volant. Le système de vidéo-verbalisation, qui vise à contrôler le respect des feux tricolores a été étendu sur deux sites supplémentaires du centre-ville de Gap, dans les Hautes-Alpes.

Depuis ce lundi, les automobilistes seront observés au niveau de la place du Revelly et du boulevard de la Libération, vers le passage piéton face au lycée Dominique-Villars. Deux caméras qui viennent compléter le dispositif lancé en novembre 2020 avec l’installation de la première caméra sur le boulevard Charles De Gaulle.

Dans un communiqué, le maire de Gap, Roger Didier, explique que  "la recrudescence des infractions routières mais aussi des agissements irresponsables à Gap justifie cette extension de la vidéoverbalisation. Il faut passer à la répression et sanctionner les chauffards, afin de faire changer les comportements".  

500 franchissements sanctionnés

Depuis l’installation de la première caméra, 500 franchissements de feu rouge ont pu être sanctionnés. Ces caméras disposent d’une intelligence embarquée. Un dispositif qui optimise le traitement des images et permet aux agents d’apprécier le contexte de l’infraction "afin d’exclure les cas non-verbalisable, comme par exemple le passage de véhicule de secours", précise la municipalité.

L’agent verbalisateur établira ensuite, par voie électronique, le procès-verbal, qui sera transféré automatiquement au Centre national de traitement de Rennes (CNT). Un avis de contravention sera alors envoyé au domicile du titulaire de la carte grise.

Rappelons que cette infraction est punie d’une amende forfaitaire de 135€ et d’un retrait de quatre points du permis de conduire.

Marianne Rey