Ganagobie: le trafic routier perturbé à partir du 22 avril pour des opérations de débroussaillement

Le débroussaillage commencera le 22 avril. - BFM DICI
A Ganagobie (Alpes-de-Haute-Provence), dans les quartiers de la Pinède et du Belvédère, les traces du débroussaillement sont bien visibles. Cette année, c’est la voirie communale qui est concernée par une telle opération.
L’opération se fera en deux parties, avec tout d’abord la partie basse de la route menant à Ganagobie, qui sera fermée de 7h30 à 12h et de 12h45 à 16h30 en semaine dès le 22 avril. Cette fermeture aura lieu pendant les vacances scolaires, afin de minimiser la gêne occasionnée.
La deuxième phase concernera la partie haute qui aura des conséquences également sur la circulation, avec des alternats ou de l’attente, mais pas de fermeture totale. Quelques dérogations, notamment pour des rendez-vous médicaux, seront possibles pendant cette période.
"On est la bête noire des sapeurs-pompiers"
Si la vie du village sera donc perturbée durant quelques semaines, cette opération est essentielle pour garantir la sécurité des habitants en cas d’incendie. Les débroussaillements précédents ont déjà fait leurs preuves, comme l'explique Sylvie Belmonte, maire de Ganagobi.
"On est la bête noire des sapeurs-pompiers et je veux bien le croire, affirme-t-elle. On est un village dans la forêt donc ce n'est pas facile."
"Mais à la fin du mois de février il y a eu un départ d'incendie au quartier du Belvédère près des habitations, trois habitants ont commencé à maintenir le feu et les pompiers sont rapidement intervenus et ont félicité le travail de débroussaillement qui a été fait, car sans ça les dégâts auraient pu être catastrophiques", poursuit l'édile.
Pour cette opération, qui s'applique sur 1,5 km de route, il faudra compter entre 4 et 6 semaines. Elle coûtera 30.000 euros et sera subventionnée à 80% par l'Etat. Elle sera la dernière grande opération de ce genre à Ganagobie.