François Bayrou souhaite moderniser la ligne Marseille-Briançon en vue des JO 2030

La promesse de François Bayrou réitérée ce lundi 5 mai lors de son déplacement à Marseille sur le thème des transports a été saluée dans le briançonnais. Le Premier ministre a partagé sa détermination quant à l'avenir de la ligne de train entre Briançon et la cité phocéenne.
"L’État sera au rendez-vous. Il donnera son assentiment au lancement urgent de la modernisation de cette ligne indispensable à la tenue des Jeux olympiques en 2030", a déclaré le locataire de Matignon.
Entre 150 et 190 millions d'euros
La fiabilisation de cette ligne qui permet aujourd'hui de rallier Marseille depuis les Hautes-Alpes en presque 5 heures, contre 3 heures en voiture, nécessite de lourds investissements.
"Vous allez avoir entre 150 et 190 millions d'euros sur la ligne Marseille-Briançon" , a estimé Renaud Muselier, le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur en conférence de presse ce lundi.
Le désenclavement du territoire
À Briançon, le maire, Arnaud Murgia se réjouit de ces annonces auprès de BFM DICI. "C'est l'idée qu'on se fait des Jeux Olympiques. [Qu'ils permettent] un désenclavement du territoire, un héritage durable et bien entendu, l'idée d'un désenclavement décarboné de notre territoire."
Depuis plusieurs années, les élus locaux militaient pour que ce projet de modernisation soit inscrit dans le contrat de plan entre l'Etat et la Région. Plusieurs annonces avaient été faites ces derniers mois.
Ainsi, en mars dernier, le ministre des Transports, Philippe Tabarot avait annoncé pour le train de nuit le remplacement de 180 voitures et 27 locomotives du matériel roulant vétustes actuel d'ici à 2030, notamment à Briançon.
Une annonce applaudie tant ce Marseille-Briançon pâtit des retards (98 sur 220 trajets entre janvier et novembre 2024). Les élus la qualifie souvent de "pire ligne de France".
Cette bonne nouvelle ne vient pas seule, puisque François Bayrou a également promis d’organiser un comité interministériel à Briançon consacré aux Jeux Olympiques cet été, couplé à une réunion avec la région.