BFM DICI
bfmdici

Fermeture des urgences à Manosque: où se faire soigner dans la nuit de lundi à mardi?

placeholder video
Le service a fermé pour cette nuit à la suite d'un manque de médecins.

C'est une fermeture inédite à Manosque. Le service des urgences de nuit de l'hôpital Louis Raffalli a fermé ses portes ce lundi entre 18h30 et 8h30 mardi à cause d'un manque d'effectifs, de problèmes de recrutement, combiné à une activité en hausse due à la crise sanitaire.

Pour les habitants de la commune, en cas d'urgence, le plus simple est encore d'appeler le numéro du Samu, 15, pour bénéficier d'une première consultation par téléphone et ainsi savoir s'il y a nécessité de se rendre à l'hôpital.

Plusieurs autres hôpitaux dans le département

Si tel est le cas, il faudra se rendre dans les autres centres hospitaliers du département ou de la région, à Sisteron, Digne-les-Bains, Pertuis ou Aix-en-Provence. Tous ces hôpitaux sont éloignés de 30 à 40 minutes de route.

La situation est similaire pour les ambulances qui seront redirigées au cas par cas en fonction de la place disponible dans les urgences. Le Smur reste opérationnel toute la soirée. Par ailleurs, la fermeture des urgences de nuit à l'hôpital de Manosque ne concerne que ce lundi soir et le service doit rouvrir normalement ce mardi.

Samedi dernier, les urgences de l'hôpital de Manosque avaient évité de justesse une fermeture similaire. Une manifestation avait rassemblé une centaine de personnes ce samedi soir devant l'hôpital pour dénoncer la situation.

Laurie Charrié avec Louis Chahuneau