BFM DICI
bfmdici

Manosque: le service des urgences de l'hôpital contraint de fermer la nuit samedi et lundi

placeholder video
Déjà peu pourvu en soignants, le service est particulièrement touché par la crise sanitaire.

La crise sanitaire n'épargne pas les soignants, eux aussi sujets à la contamination et erreintés par une activité sans précédent. À Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la propagation du Covid-19 touche les effectifs du centre hospitalier Louis-Raffalli et en perturbe le fonctionnement.

Faute d'un nombre suffisant de soignants, les urgences de l'établissement fermeront à 18h30 samedi et lundi et seront inaccessibles chaque fois jusqu'au lendemain matin.

"Cela s'explique par un manque cruel de médecins, affirme Catherine Riguet, responsable de la maternité de Manosque, au micro de BFM DICI. Les médecins ont quitté l'hôpital et sont partis à la retraite, ont quitté l'hôpital pour rejoindre d'autres structures." L'intéressée met en lumière "un problème salarial qui est criant et évident".

"Les difficultés sont décuplées"

"Avec cette crise sanitaire, les difficultés sont décuplées et plus importantes", assure Catherine Riguet. Cela engendre "une situation très mal vécue sur l'ensemble de l'hôpital".

"Déjà, quand vous faites un AVC ou un infarctus en zone rurale, vous avez moins de chances de récupérer plus facilement que si vous habitez en ville. Mais là, avec la fermeture des urgences de Manosque, les chances sont encore moindres. Il va falloir aller à Digne ou à Aix", regrette-t-elle

Si les urgences seront temporairement inaccessibles, la maternité sera quant à elle bien ouverte. Les femmes sur le point d'accoucher seront bien reçues à l'hôpital de Manosque.

Jimmy Comte avec Florian Bouhot