BFM DICI

"En convalescence" après sa contamination au Covid-19, Renaud Muselier s'adresse aux antivax

Renaud Muselier réélu président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) lors d'une cérémonie d'ouverture de la nouvelle assemblée régionale, le 2 juillet 2021 à Marseille

Renaud Muselier réélu président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) lors d'une cérémonie d'ouverture de la nouvelle assemblée régionale, le 2 juillet 2021 à Marseille - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été contaminé il y a trois semaines par le Covid-19. Depuis, Renaud Muselier souffre d'une importante fatigue. "Candidat idéal à la réanimation" sans le vaccin, le président de la région s'adresse aux antivax.

L'état de santé de Renaud Muselier s'améliore. Touché par le Covid-19 fin août, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avait été forcé de se mettre au repos. Il a depuis retrouvé ses bureaux de la région à Marseille, où il travaille "avec (ses) équipes à la préparation de la saison d'hiver".

"Je remonte la pente. Même si je suis encore très fatigué", a indiqué à BFM DICI Renaud Muselier, qui revient pour la première fois sur son état de santé. Victime d'une asthénie très importante nécessitant du repos, le président de région précise "qu'il n'a jamais été hospitalisé".

"Candidat idéal à la réanimation" sans le vaccin

Dans un communiqué de la région publié ce jeudi, Renaud Muselier a tenu à répondre aux "rumeurs et commentaires inexacts" sur son état de santé.

"Que les choses soient claires pour tous les antivax qui s'en prennent à nos Vaccinobus depuis quelques jours: si je n'avais pas été vacciné, avec la virulence du Covid subi, j'aurais été un candidat idéal à la réanimation", martèle-t-il.

"Je n'ai jamais été hospitalisé (...), ni envoyé bien sûr dans un service de réanimation", indique par ailleurs le président de la région Sud. "Je dois cette chance au fait d'avoir été pris en charge et soigné par ces professionnels de santé, tout comme au fait d'avoir reçu deux doses de vaccin, dès le début de l'année 2021", poursuit-il, indiquant avoir été soigné après sa contamination par les équipes de l'IHU du professeur Didier Raoult.

Renaud Muselier assure par ailleurs que sur les 12 personnes de son entourages contaminées "pas une seule n'a été hospitalisée, toutes sont négatives aujourd'hui".

"Première sortie" lundi après un test négatif

Le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est désormais négatif au virus depuis le 7 septembre et suivi par un médecin de ville.

Sur Twitter, l'élu a publié lundi soir une photo de sa "première sortie" dans le cadre de ses fonctions. Il a accueilli au siège de la région les représentants de la Fédération de l'hospitalisation privée. Et notamment son président Lamine Gharbi à qui il a remis la médaille d'or de la région.

En raison de sa fatigue "chronique" Renaud Muselier explique se donner "du temps" et se limiter "presque totalement" aux manifestations extérieures. Le président de la région sera par ailleurs "au travail" ce jeudi pour le premier séminaire de sa majorité.

Testé positif au Covid-19 le 30 août dernier, après une visite sur le plateau de Valensole, Renaud Muselier avait déclaré souffrir "d'un état grippal" et s'être mis "immédiatement à l'isolement".

Sa contamination l'avait privé de rendez-vous importants, notamment la visite du président Emmanuel Macron pendant trois jours à Marseille, puis à la foire des Terres de Jim, à Corbières.

Valentin Doyen avec Benjamin Rieth