BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: vers un nouveau gestionnaire pour le site des Thermes?

Les thermes à Digne-les-Bains (illustration).

Les thermes à Digne-les-Bains (illustration). - BFM DICI

La mise en place d'une procédure de délégation de service public a été votée ce mercredi soir par le conseil communautaire.

La gestion du site des Thermes va peut-être changer de main à Digne-les-Bains. Ce mercredi soir, les élus de la communauté d'agglomération Provence-Alpes Agglomération, réunis en conseil, devaient trancher sur la mise en place d'une procédure de délégation de service public (DSP) pour l'établissement.

60 élus ont voté en faveur de la mise en place de cette DSP, six ont voté contre. Un processus de consultation des offres du privé va désormais être lancé. Si celles-ci sont satisfaisantes, la gestion du site sera confiée à un délégataire privé.

Une procédure de DSP avait déjà été lancée en 2019 mais avait rapidement été abandonnée face aux incertitudes liées à la crise sanitaire.

Développer le site

Les thermes, son spa et plus récemment l'hôtel-restaurant "le Richelme". Voilà les équipements actuellement exploités par Provence-Alpes Agglomération via une régie crée au 1er janvier 2012. 

Si depuis plus de 10 ans, de nombreux investissements ont été réalisés, la présidente Patricia Granet Brunello, comme les membres de son bureau, souhaitent désormais déléguer. Cette stratégie doit permettre de répondre à plusieurs objectifs: développer le site grâce à un réseau de commercialisation et de communication, augmenter la fréquentation ou encore répondre davantage aux attentes des clients. 

Divers modes de gestion sont possibles (régie, marché de service...) mais le plus avantageux semblerait être la concession. C'est en tout cas ce que révélerait une étude, selon nos informations.

Un plan d'investissement

Avec ce vote en faveur de la DSP, le futur concessionnaire doit s'engager sur un plan d'investissement. Une durée de contrat de 30 ans pourrait même être envisagée. Il pourrait aussi se voir confier le développement du "Richelme" avec en vue l'obtention d'une labellisation 3 étoiles.

La délibération n'était pas du goût de l'opposition qui pointe du doigt un manque de bénéfices pour l'agglomération face aux nombreux investissements réalisés. Pour la conseillère d'opposition, Geneviève Primiterra, "il y a eu trop d'argent dépensé pour que les bénéfices aillent à un privé". Même son de cloche chez Gilles Chalvet. Le conseiller d'opposition (Terre Dignoise Devoir D'agir) explique lui aussi que l'agglomération risque d'être perdante. 

Cette nouvelle DSP pourrait entrer en vigueur dès janvier 2025. Provence-Alpes Agglomération restera propriétaire de l'ensemble des établissements ainsi que du forage de la source des eaux chaudes.

Barbara Tornambe