Digne-les-Bains: un "incident technique" aux Thermes, 17 personnes intoxiquées et 300 évacuées
Samedi matin un peu après 8h, un "incident technique", selon la préfecture, s'est produit dans l'établissement thermal de Digne-les-Bains. Les sapeurs-pompiers du SDIS-04, le SAMU et une équipe spécialisée en risque chimique des Bouches-du-Rhône se sont immédiatement rendus sur place ainsi que les services de police.
Dix-sept personnes ont été intoxiquées ou du moins été "incommodées" selon le communiqué de la préfecture. Elles ont été transportées à l'hôpital pour un bilan de contrôle.
300 personnes évacuées
Une opération de recherches et d'analyse a eu lieu dans l'après-midi pour définir la cause de cette intoxication et une enquête de police e été ouverte. Il pourrait s'agir d'une fuite de chlore.
Au total, ce ne sont pas moins de 300 personnes qui ont dû être évacuées des thermes de manière préventive.
Le préfet a activé le centre opérationnel départemental en préfecture pour coordonner l'action des services de secours. Il s'est rendu sur place et l'établissement a été fermé le temps de procéder à des vérifications techniques.
"Retour à la normale" lundi
Ce dimanche, les Thermes de Digne-les-Bains ont annoncé un "retour à la normale" dès ce lundi. Les 13 personnes incommodées ont pu ressortir rapidement après un bilan de contrôle.
"L’origine de l’incident a été rapidement identifiée et des mesures de mises en sécurité des installations et du fonctionnement du dispositif ont été prises, avant une remise en route", ont ajouté les Thermes.
Provence Alpes Agglomération et la régie des Thermes et Spa thermal de Haute Provence ont remercié les secours (Sdis, Samu, centre hospitalier de Digne-lesBains, police nationale et municipale, gendarmerie…) qui se sont mobilisés pour gérer cet incident avec efficacité.