Digne-les-Bains: un réseau de trafic de stupéfiants démantelé, huit personnes placées en garde à vue

Disparition de 52 kg de cocaïne, viol dans les locaux, plusieurs scandales sont venus secouer la police judiciaire parisienne, notamment en 2014. - Boris Horvat - AFP
C’est sans conteste l’un des beaux coups de filet réalisé par les policiers de Digne-les-Bains pour lutter contre le trafic de drogue cette année. Huit personnes ont été interpellées en ce début de semaine lors d’une vaste opération anti-stupéfiants.
"On peut dire que c’est un réseau qui vient de tomber", souffle une source proche du dossier.
Les arrestations ont eu lieu lundi, a appris BFM DICI. La personne considérée comme étant le "cerveau" du réseau, une femme de 27 ans, a été interpellée en plus de sept autres personnes, parmi lesquelles son frère.
Vers des placements en détention provisoire?
Des livreurs de drogue ainsi qu’un homme qui prêtait son appartement pour les transactions font aussi partie des personnes placées en garde à vue en début de semaine.
"Deux consommateurs ont été relâchés. Les autres personnes sont jugées ce jeudi après-midi en comparution immédiate", indique Antoine Pesme, procureur de la République de Digne-les-Bains.
De la cocaïne, du cannabis et plusieurs milliers d’euros en argent liquide ont été découverts lors des perquisitions. Il y a plusieurs mois, la prévenue présentée comme la tête de réseau avait déjà été condamnée pour trafic de stupéfiants.
Les avocats de la défense pourraient demander le renvoi du dossier pour préparer leurs arguments en vue du procès. Des placements en détention provisoire ne sont pas à exclure jusqu’à la tenue de cette future audience.