BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: un dispositif "Voisins vigilants et solidaires" mis en place par la mairie

Le dispositif a été présenté par la mairie.

Le dispositif a été présenté par la mairie. - Gabriel Del Castillo

La mairie de Digne-les-Bains a mis en place, ce mercredi 12 mars, un dispositif appelé "Voisins vigilants et solidaires" qui permet de relier les habitants entre eux pour prévenir d'un danger potentiel.

Une voiture qui traîne, un rassemblement inquiétant... Chaque événement suspect peut être signalé et diffusé sur une carte de la ville de Digne-les-Bains par les utilisateurs depuis la mise en place du dispositif "Voisins vigilants et solidaires", ce mercredi 12 mars.

Depuis le marché de Digne-les-Bains, Franck découvre l'application sur son téléphone: "Là il me demande quel sujet je souhaite alerter, je fais comment?" À côté de lui, Bernard Pieri, l'adjoint au maire chargé de la sécurité et de la tranquillité publique, lui explique comment publier un signalement.

Un dispositif multifonctions

Des informations que semble apprécier cet habitant dignois. "J'ai eu affaire à une situation assez bizarre récemment. Si j'avais eu cette application je l'aurais sans doute utilisée. Ça aurait peut-être évité ce genre d'incidents".

L'application permet également de rejoindre une communauté de son quartier et de recevoir des alertes par SMS, en plus d'accéder aux comptes-rendus de réunions de copropriété ou encore d'envoyer des messages ciblés à certains de ses voisins.

Un dispositif qui concerne l'ensemble de la ville et dont chaque signalement est transféré directement à la police municipale. "C'est un outil complémentaire et supplémentaire, explique Bernard Pieri. Cependant, si vous voyez un délit ou quelque chose de grave, appelez évidemment le 17 et la police nationale."

Une initiative nationale

104 caméras et à peine 3 agents municipaux quadrillent la ville au quotidien. Le dispositif va permettre d'aider la police municipale à lutter contre ces incivilités du quotidien.

"Pour nous c'est vraiment un atout et un outil qui nous permettra de réagir dans des délais très réduits, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant, précise Alain Scipion, le chef de la police municipale.

"Les gens devaient faire des signalements par mail ou téléphone et ils n'avaient pas forcément le bon interlocuteur", conclut-il.

Le dispositif existe déjà à niveau national auprès de 600 mairies. Selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur, l'application permet de réduire de 40% par an les cambriolages. Consciente de son efficacité, la mairie de Digne-les-Bains a souscrit au dispositif il y a un peu plus d'un an et espère faire le faire connaître auprès du plus grand nombre.

Gabriel del Castillo