Digne-les-Bains: la justice confirme la fermeture du bar-restaurant "Le Carré" pendant un mois

Le restaurant "le Carré" à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence - BFM DICI
Le tribunal administratif de Marseille a suspendu ce vendredi un recours en référé du bar-restaurant "Le Carré", qui contestait sa fermeture pendant un mois, actée par la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.
Le tribunal a estimé qu’"en l’état de l’instruction, aucun des moyens invoqués par la société requérante n’est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté attaqué" et a rejeté le recours.
Deux blessés dans une rixe
"Le Carré", bar-restaurant de la zone Saint-Christophe, n'accueillera donc pas de clients en avril et devrait rouvrir ses portes le mardi 2 mai. La décision de la préfecture fait suite à une violente agression qui s'est produite à proximité du Carré le 23 décembre dernier. Une rixe au couteau qui a fait deux blessés, dont l'un grièvement au niveau de l'abdomen. L'auteur des faits a depuis été condamné à deux ans de prison.
Auprès de BFM DICI, le restaurateur Olivier Trouche expliquait avoir demandé à la préfecture que "cette fermeture intervienne en août" pour pouvoir mettre son personnel en congé. "Mais ils n'ont rien voulu entendre", regrette-t-il.
La justice a elle estimé "qu’au regard du nombre d’infractions reprochées", "la gravité des faits ne pouvait être contestée et que les troubles à l’ordre public constatés étaient en relation directe avec les conditions d’exploitation et la fréquentation de l’établissement".