Curbans: une enquête ouverte après une intrusion dans une habitation en présence des propriétaires

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Mérignac. (Image d'illustration) - AFP
"On est un peu sur les dents, c’est vrai et on demande aux gendarmes de faire plus de rondes", appelle Laurence Allix, maire de Curbans (Alpes-de-Haute-Provence), qui souhaite garder la tête froide bien que certains de ses administrés ne dorment plus tranquillement depuis plusieurs jours.
Au moins quatre cambriolages ou tentatives de cambriolages ont été signalés dans le village ces derniers jours. Parmi ces actes, une intrusion dans un domicile pendant que les occupants dormaient. Une enquête a été ouverte.
"Vous imaginez le traumatisme quand on se dit que quelqu’un rentre dans sa maison, à deux mètres de la chambre, pendant qu’on dort", dénonce la maire du village.
Celle-ci évoquera le sujet ce mardi en conseil municipal. "Nous allons avoir une réflexion sur la mise en place du dispositif de Vigilance Citoyenne. Si on voit des véhicules immatriculés dans un autre département ou des gens qui tournent et regardent sans but précis, il ne faut pas hésiter à le faire savoir aux gendarmes", explique-t-elle.
"Cette période d’été est propice aux vols"
À proximité de Curbans, à la Saulce, c’est l’école communale qui a été récemment visée par un vol et des dégradations. Une enquête de la gendarmerie est également en cours.
Plus au nord, une autre enquête est aussi menée après des cambriolages et vols à la roulotte dans le Briançonnais. "Cette période d’été est propice aux vols. Nous maintenons la pression et demandons aux habitants de faire preuve de vigilance", rapporte une source judiciaire qui suit ce phénomène de près.