BFM Business

Comment surveiller sa maison à distance pendant les vacances?

Difficile de profiter pleinement de ses vacances quand on craint un cambriolage. Différentes solutions existent pour surveiller sa maison à distance et dissuader d'éventuels cambrioleurs.

Pendant les vacances, comment garder un œil sur sa maison? Différents outils permettent de surveiller son chez-soi, même à des milliers de kilomètres. Ils ne pourront pas empêcher un cambriolage –ce ne sont pas des dispositifs de sécurité, mais grâce à eux, vous pourrez profiter de vos congés en ayant l’esprit tranquille. Ils peuvent aussi être utiles tout au long de l’année.

Un mini robot de surveillance 

Appbot Link
Appbot Link © DR

Appbot Link est un petit robot de surveillance sur chenilles que l’on pourrait croire tout droit sorti d’un dessin animé. Compact, il tient dans la main. Grâce à une application installée sur son smartphone, on peut le piloter à distance pour inspecter tous les endroits de sa maison. Il est équipé d’une caméra que l’on peut diriger pour la faire pivoter de bas en haut. Il est évidemment possible de le programmer pour qu’il fasse des rondes de lui-même à des heures fixes. La caméra peut aussi filmer de nuit. Appbot Link coûte 150 euros minimum.

Des caméras fixes intelligentes 

La caméra Kiwatch
La caméra Kiwatch © DR

Il existe de nombreux modèles de caméras fixes intelligentes. Elles sont plus ou moins discrètes, certaines ressemblent à des petites enceintes. Ces caméras analysent ce qu'il se passe dans la pièce et sont parfois équipées d'un système de reconnaissance faciale. Cette technologie leur permet de faire la différence entre un membre de la famille ou de l'entourage et un inconnu qui pénètre dans la pièce. Quand une personne non enregistrée est dans le champ de vision de la caméra, cette dernière vous envoie un message d'alerte ou prévient une société de sécurité. 

Un système de simulation de présence 

Grâce aux ampoules connectées, vous pouvez faire croire aux personnes extérieures que vous êtes chez vous. Sans se limiter au fait d'allumer ou éteindre la lumière, certains dispositifs peuvent reproduire votre manière de vivre. Tout au long de l'année, la technologie analyse à quelle heure vous rentrez, vous vous couchez... Elle est ensuite capable d'imiter votre routine pour faire croire que vous n'êtes pas parti en vacances. 

Anthony Morel édité par Pauline Dumonteil