BFM DICI
bfmdici

Cruis: une réunion publique organisée pour "dénoncer les mensonges des opposants au parc photovoltaïque"

Une pelleteuse sur le chantier du parc photovoltaïque de Cruis (Alpes-de-Haute-Provence), investie par des opposants au projet, le 24 novembre 2023.

Une pelleteuse sur le chantier du parc photovoltaïque de Cruis (Alpes-de-Haute-Provence), investie par des opposants au projet, le 24 novembre 2023. - BFM DICI

À l’initiative d'un conseiller municipal, cette réunion vise à s'opposer aux actes "de dégradations depuis l'apparition d'opposants".  

Le ton est affable et la détermination sans faille. Alain Bessac, ne mâche pas ses mots lorsqu’on le lance sur le sujet du parc photovoltaïque de Cruis (Alpes-de-Haute-Provence).

"Nous en avons assez des mensonges étalés par les opposants dans certains médias", accuse le conseiller municipal de la commune, qui tiendra une réunion publique avec d’autres "habitants excédés" ce samedi 20 janvier à 14h30 sur la place de la mairie.

Un projet au cœur de tensions

Depuis plusieurs mois, le futur parc photovoltaïque qui doit voir le jour sur la commune de Cruis dans la montagne de Lure est au cœur des tensions. Une poignée de militants écologistes s’opposent farouchement à ce projet qui a déjà entraîné le déboisement de plusieurs hectares de forêt.

Le site initial prévoyait une implantation de 75 hectares, au regard des résultats des études faites en phase de développement, l’emprise a été réduite à 17 hectares. Soit "moins d'1% du massif forestier de Cruis", indique par voie de communiqué la société Boralex, qui mène ce projet.

"La commune de Cruis est soumise à des dégradations depuis l’apparition des opposants. Clous de crevaisons, panneaux de signalisation détériorés, tags et affichages sauvages, voilà la réalité de ce que vivent les Cruissiens", fulmine Alain Bessac qui entend bien répondre point par point aux critiques des opposants.

Valentin Doyen