Cruis: nouvel appel à manifester contre le projet de parc photovoltaïque qui divise

Une pelleteuse sur le chantier du parc photovoltaïque de Cruis (Alpes-de-Haute-Provence), - BFM DICI
"La manifestation aura bien lieu ce samedi 20 janvier à 14h30 devant la mairie de Cruis." Le porte-parole du collectif "Elzeard Lure En Résistance" confirme l'appel à manifester lancé contre les opposants au projet de parc photovoltaïque.
Comme d'autres habitants du territoire, le collectif s'oppose depuis quelques mois à la construction du parc photovoltaïque dans la montagne de Lure sur les hauteurs de la commune.
"Beaucoup de polémiques pour rien"
À Cruis, les habitants favorables au projet se font plus discrets bien qu'ils soient régulièrement sur le front. Certains se disent exaspérés par les opposants.
"Ce sont beaucoup de polémiques pour rien. Il y a tellement plus important en ce moment", souffle une habitante auprès de BFM DICI. Un autre habitant de Cruis est plus mitigé: "je suis favorable au projet, mais après, c'est dommage qu'ils rasent la forêt."
Au détour d'une rue de ce petit village, deux élus expliquent en quoi le projet est positif pour Cruis, selon eux.
"C'est une très bonne chose, ça va nous apporter une certaine somme d'argent et ce n'est pas négligeable pour notre petit village, détaille Aime Jourdan, conseiller municipal à Cruis. Ça va être entre 140 et 160.000 euros par an qui vont être des retombées directes du parc".
Une somme qui "va nous permettre, peut-être, de ne pas augmenter les impôts locaux, poursuit l'élu. Et ça, c'est très bien".
Pour cet élu natif du village, il n'est pas question de détruire l'espace naturel. "La montagne de Lure n'est pas défigurée, on a une montagne qui est à peu près de 3.500 hectares sur le village de Cruis et le parc photovoltaïque fait environ 17 hectares ce n'est pas très important en comparaison et il y aura vraiment sept hectares impactés et clôturés."
"On a jamais eu d'aigle royal"
Un avis que partage Jean-Pierre Chabus, deuxième adjoint à la mairie de Cruis. "C'était un domaine où il n'y avait pratiquement que des pierres, ce n'est pas pour rien que ça s'appelle les Gravais, affirme-t-il. C'est vrai qu'on a coupé quelques arbres, le plus gros devait faire 15 cm de diamètre donc ça n'a pas impacté la foret."
Et d'ajouter: "les opposants disent ce qu'on leur dit de dire. Une personne qui est venue me voir en me disant 'vous avez détruit l'aigle royal'. Mais à Cruis, on a jamais vu d'aigle royal."
Si les habitants favorables au projet ont aussi leurs arguments, la manifestation de soutien qu'ils avaient prévu ce samedi a été annulée à la demande des autorités pour éviter tout affrontement avec les opposants au parc photovoltaïque qui prévoient et maintiennent leur manifestation le même jour.
Concernant l'avancement du chantier du parc, les premiers panneaux photovoltaïques ont été posés il y a quelques jours.