BFM DICI
bfmdici

Cruis: deux opposantes au projet de parc photovoltaïque placées en garde à vue

Une dizaine de soutiens, membres du collectif "Elzeard Lure en résistance", sont actuellement présents devant la gendarmerie de Forcalquier ce mercredi 4 octobre 2023

Une dizaine de soutiens, membres du collectif "Elzeard Lure en résistance", sont actuellement présents devant la gendarmerie de Forcalquier ce mercredi 4 octobre 2023 - Témoin à BFM DICI

Une manifestation de soutien, organisée par des membres du collectif "Elzeard Lure en résistance", a eu lieu ce mercredo devant la gendarmerie de Forcalquier.

La tension ne faiblit pas à Cruis (Alpes-de-Haute-Provence) et elle vient même de connaître un tournant. Ce mercredi après-midi, deux opposantes au projet de parc photovoltaïque ont été placées en garde à vue à la gendarmerie de Forcalquier.

"Sur mes instructions, ces deux dames ont été placées en garde à vue pour des faits d’entrave à la circulation", confirme Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains.

Une manifestation de soutien

Ce mercredi, une dizaine de soutiens, membres du collectif "Elzeard Lure en résistance", sont actuellement présents devant la gendarmerie de Forcalquier.

Depuis plusieurs mois, le chantier de la future centrale solaire de 17 hectares de Cruis est la cible de dégradations et d’entraves au bon déroulement des travaux. Les travaux ont repris ce lundi. Ils étaient suspendus depuis le 14 septembre après que les opposants avaient fait état de la présence d’espèces sur le site.

Des militants écologistes contestent la légalité du chantier et ont fait du site de Cruis un symbole de la lutte contre la déforestation de la montagne de Lure.

Valentin Doyen