Cruis: après la manifestation contre la centrale photovoltaïque, les militants occupent le site

Une cinquantaine de manifestants s'étaient rassemblés mercredi pour protester contre le projet de centrale photovoltaïque. - Collectif Elzéard, Lure en Résistance
Une cinquantaine de militants écologistes se sont rassemblés mercredi à Cruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour protester contre le projet de centrale photovoltaïque sur la montagne de Lure.
Au lendemain de la manifestation, les militants ont fait savoir leur intention de continuer à occuper le site dans les prochains jours.
"Pour éviter que les travaux reprennent, nous nous retrouverons à 8h sur le site jeudi matin. Nous ferons de même vendredi", ont indiqué les militants.
Les travaux interrompus "jusqu'à nouvel ordre"
Les travaux menés par la société Boralex sur le site de la future centrale avaient repris en début de semaine. Ils ont été interrompus mercredi, "jusqu'à nouvel ordre, sans doute à cause de notre présence", précisent les militants dans un communiqué.
Regroupés en collectif et associations, les opposants au projet de la centrale photovoltaïque de Cruis avaient porté plainte pour destruction d'espèces protégées, alors que 17 hectares avaient été défrichés en septembre dernier sur la montagne de Lure.
Les résultats d'une étude de prospection menée en juillet dernier par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur fait notamment état de la présence de la plante Ptychotis saxifraga, "dans un secteur où sa présence n'était pas mentionnée dans le rapport de l'étude écologique de Boralex", fait savoir ce dernier.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur préconise ainsi de nouvelles expertises sur les lieux pour évaluer l'impact écologique avant la mise en œuvre du projet.