Covid-19: plus de 180.000 euros de pertes pour le club des Rapaces de Gap

Matchs annulés, application du pass sanitaire: la situation financière des Rapaces de Gap est de plus en plus compliquée. Le club de hockey des Hautes-Alpes doit faire face à plusieurs problèmes ces derniers mois, liés à l'épidémie de Covid-19. Les Rapaces ont décidé d'alerter les autorités dans un communiqué publié ce lundi.
Depuis le début de l'année, en raison de l'application du pass sanitaire et de la réduction de la capacité d'accueil à 2000 personnes à l'Alp'Arena, le club constate une perte de chiffre d'affaires de plus de 20%. Un coup dur puisque d'ordinaire la période de décembre à février est une des plus importantes en terme d'attractivité, et donc de chiffre d'affaires avec la billetterie, les loges et la buvette.
Plus de 189.000 euros de pertes
Par ailleurs, cinq rencontres ont été annulées depuis début décembre, dont la demi-finale de coupe de France contre Briançon le 4 janvier dernier. Dans son communiqué, le club chiffre à 189.690 euros les pertes économiques liées à ces reports.
La direction des Rapaces indique être conscient des enjeux sanitaires et appliquer les nouvelles restrictions, mais s'interroge également sur les aides. "Nous avançons dans le flou le plus total sans qu'aucune réponse ne nous soit apportée. Quoi qu'il en soit de nouvelles pertes de chiffre d'affaires vont s'ajouter", juge le club.
L'économie locale menacée
La direction appelle "à la responsabilité de l'Etat et des institutions en lien avec notre sport et notre société". Car au-delà du club sportif, "c'est surtout une trentaine d'emplois, des locations d'appartements, des achats de matières premières à nos partenaires locaux et l'emploi de plus de 100 intérimaires sur la saison".
"Il y a huit salariés à temps complet tout au long de l'année et il faut additionner à ça tous les joueurs qu'on emploie sur la saison, donc ça fait quand même du monde. On travaille avec des partenaires, des boulangeries, des fournisseurs pour les buvettes, c'est du chiffre d'affaires aussi qui ne va pas rentrer dans les caisses de tous nos partenaires et qui va impacter l'économie locale", détaille Benjamin Blanc, directeur commercial des Rapaces de Gap au micro de BFM DICI.
Ces acteurs de la vie sportive demandent donc plus de considérations et s'interrogent sur l'avenir du hockey sur glace à Gap. Pour l'heure, deux matchs sont attendus: le 14 janvier contre Angers et le 16 janvier contre Briançon.