BFM DICI
bfmdici

Covid-19: où en est l'épidémie dans les Alpes du Sud ?

Un auto-test positif au Covid-19.

Un auto-test positif au Covid-19. - DAMIEN MEYER © 2019 AFP

L'épidémie de Covid-19 reprend du terrain dans les Alpes du Sud, le nombre de cas quotidien augmente sans grande répercussion sur les hospitalisations pour le moment.

Les contaminations au Covid-19 connaissent un nouveau rebond. Depuis plusieurs semaines, les contaminations sont reparties à la hausse en France et les Alpes du Sud ne font pas exception.

Dans les Hautes-Alpes

Selon le site covidtracker.fr qui reprend les chiffres de Santé publique France, le taux d'incidence augmente dans les Hautes-Alpes depuis le 4 mars dernier, il atteint 1048 cas pour 100.000 habitants au 30 mars. Une augmentation importante puisque sur les sept derniers jours le taux d'incidence a augmenté de 62%.

Pas de grandes conséquences sur le système de santé pour le moment, comme le département a pu le connaître lors des précédentes vagues. 45 patients sont hospitalisés dans les hôpitaux du département et toujours selon le site covidtracker.fr, cinq personnes sont en réanimation. En moyenne, sur la semaine écoulée aucun haut-alpin n'est décédé dû à la maladie.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence

La situation dans les Alpes-de-Haute-Provence suit celle des Hautes-Alpes, 27,6% des tests réalisés sont positifs dans le département bas-alpin alors que le taux d'incidence s'élève à 1223 cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, un taux d'incidence qui augmente moins vite que dans les Hautes-Alpes puisque l'évolution est du +29%. "On compte plus de 300 cas par jour dans le département alors qu'on était redescendu sous les 200 il y a quelques semaine" précise Franck Pouilly, directeur du groupement hospitalier du territoire des Alpes-de-Haute-Provence

Là encore, les hôpitaux ne connaissent pas, à ce jour, des chiffres d'admissions similaires aux précédentes vagues puisque 104 patients en moyenne sont hospitalités avec le covid-19, donc deux d'entres eux sont en service de réanimation, le rebond est malgré tout constaté par les équipes médicales. Aucun décés n'est a déplorer sur les sept derniers jours.

Dans les Hautes-Alpes comme dans les Alpes-de-Haute-Provence les taux d'incidence restent en dessous de la moyenne nationale qui s'élève à 1337 cas.

Loïc Bongeot