BFM DICI
bfmdici

Coût de l'énergie: le président des Hautes-Alpes appelle les maires à ne plus payer leurs factures

Jean-Marie Bernard, président LR du département des Hautes-Alpes.

Jean-Marie Bernard, président LR du département des Hautes-Alpes. - JACQUES DEMARTHON / AFP

Jean-Marie Bernard dénonce des contrats "exorbitants" et "signés sous la contrainte", sur lesquels EDF refuse, selon lui, de revenir.

Le président du département des Hautes-Alpes en a après EDF. Lors du congrès des maires des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard a appelé les élus à ne plus payer leurs factures auprès du fournisseur d'énergie.

En cause: le renouvellement de contrats que certaines communes ont dû prendre auprès d'EDF, alors même que les prix de l'énergie étaient déjà au plus haut l'an dernier.

"Je connais une commune qui avait une facture d'environ 300.000 euros, et qui, avec le contrat qu'elle a signé l'année dernière, va payer 800.000 euros par an", s'indigne le président du département. "Pour la même énergie, pour allumer les lampes dans le village."

Des contrats "signés sous la contrainte"

Le président du département dénonce des factures "insurmontables et inacceptables", et pointe le refus d'EDF "de revenir sur ces contrats exorbitants, et d'appliquer des tarifs d'actualité".

"Je souhaite que tous ces gens-là qui sont pris à la gorge par des contrats qui ont été signés sous la contrainte, il faut qu'on arrête de payer l'énergie."

Jean-Marie Bernard ne craint en aucun cas la réaction du fournisseur d'électricité. "On verra bien si EDF a le courage de venir couper le courant pour des pompes dans des réseaux d'eau potable, ou sur des réseaux d'éclairage public."

Une stratégie de confrontation que le président du conseil départemental assume entièrement. "Parfois, il faut exagérer un peu, et j'espère qu'EDF va revenir à de meilleurs sentiments", conclut-il.

Ugo Marseille