BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: les stations de ski souffrent de la hausse des prix de l'énergie

placeholder video
Dans la vallée du Champsaur, les factures d'électricité des stations de ski de Laye, Chaillol et Saint-Léger-les-Mélèzes ont été multipliées par 11.

Une facture démesurée. Le domaine Champsaur 3 Gliss, qui réunit les stations de Laye, Chaillol et Saint-Léger-les-Mélèzes, a du mal à s'en sortir en raison de la flambée des prix.

"Pratiquement 1000% d'augmentation. Nous avons décidé en conseil d'administration ensemble de signer ce contrat avec l'espoir de voir quelque chose se réajuster en milieu d'année", explique Gérald Martinez, vice-président de la régie syndicale du domaine à BFM DICI.

En conséquence, les trois stations terminent leur saison en déficit avec près d'un tiers du budget annuel que les communes vont devoir compenser.

La vallée du Champsaur, tributaire du ski

Malgré cette hausse de l'électricité, les communes n'ont pas d'autres choix que de piocher dans leurs finances car le ski reste le pilier économique de la vallée. "J'ai 370 habitants et j'ai 260 emplois induits sur la totalité du village", détaille Gérald Martinez, également maire de Saint-Léger-les-Mélèzes.

"Toute la vallée du Champsaur est tributaire de l'activité du ski. On a l'impression que c'est une activité qui n'est là que pendant les vacances de février alors qu'elle est présente tout l'hiver et cela génère du travail pour les personnes de la vallée sur pratiquement toute l'année", explique Frédéric Degril, directeur de l'ESF de Saint-Léger-les-Mélèzes.

Des contrats aux tarifs exorbitants

Les stations de ski ne sont pas les seules à souffrir de la hausse de l'énergie. Jean-Marie Bernard, le président du conseil départemental des Hautes-Alpes, a dénoncé ce mardi lors de la séance plénière du conseil les prix de l'électricité et leur impact sur les entreprises.

"Les clients ont été obligés de signer des contrats pour deux ans voire plus à des tarifs exorbitants qui mettent les entreprises en difficulté", résume-t-il à BFM DICI.

Jean-Marie Bernard demande à EDF de "rénogocier les contrats".

Ugo Marseille avec Juliette Vignaud