Colère des agriculteurs: le campement levé à La Saulce, le blocage se poursuit à Manosque et Sisteron sur l'A51

Des agriculteurs bloquent l'entrée de l'autoroute, au péage de la Saulce, ce jeudi 25 janvier 2024 - BFM DICI
Les agriculteurs lèvent le camp. Installés au péage de La Saulce depuis ce jeudi 25 janvier dans la matinée, les agriculteurs des Hautes-Alpes ont décidé de lever leur campement pour regagner les vallées.
"Nous partons dès à présent mais nous ne nous interdisons pas de revenir si l'ensemble des annonces de Gabriel Attal ne nous conviennent pas", confirme sur BFM DICI Édouard Pierre, président des JA 05.
Des blocages persistent
En revanche, les agriculteurs installés à Sisteron-Nord et Manosque ne souhaitent pas quitter l'A51. "Il y a des avancées mais il manque des annonces concernant les mesures européennes sur l'agro-environnemental" précise Margot Megis, qui prend la tête des Jeunes agriculteurs 04.
Arrivés depuis jeudi matin et après une nuit sur place, les agriculteurs venus des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence bloquaient les accès à l'autoroute à La Saulce, Sisteron Nord et Manosque.
Gabriel Attal s'est déplacé ce vendredi 26 janvier en Haute-Garonne, dans une exploitation bovine conventionnelle où il a échangé avec une quarantaine d'agriculteurs pour répondre à leur colère. Le Premier ministre a également échangé avec plusieurs syndicats toute la semaine, avant de faire plusieurs annonces en réponse à leurs revendications.
Pour garantir la "liberté d'entreprendre", le Premier ministre a notamment défendu une "simplification drastique des procédures" et des "normes lorsqu'elles ne font pas sens". "On va lancer ces trois prochaines semaines (...) un mois de la simplification", a-t-il déclaré.