BFM DICI
bfmdici

Chicas de Gap: le chirurgien Gilles Norotte relaxé

placeholder video
Le délibéré a été rendu ce jeudi après-midi. Le chirurgien était accusé d'avoir procédé à des "recherches biomédicales sans autorisation".

Jugé en mars dernier, le chirurgien Gilles Norotte a été relaxé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Gap. Il était poursuivi pour des infractions de recherches biomédicales sans autorisation et sans consentement, commises entre janvier 2015 et décembre 2017.

Le chirurgien avait à l'époque pratiqué des opérations de cimentoplastie discale, une méthode non valide en France, qui consiste à injecter du ciment dans les disques de la colonne vertébrale pour réparer une fracture ou soulager des douleurs.

À sa sortie du tribunal, le chirurgien est revenu sur les dégâts réalisés sur l’hôpital, déjà sous pression, suite à trois ans d’"infamie".

"Les hôpitaux manquent de personnels hospitaliers, les patients se trouvent en difficulté face à un manque d’urgentistes et praticiens", a-t-il déclaré auprès de BFM DICI.

Le chirurgien encourait jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende pour chacune des infractions, mais à l'issue du procès qui avait duré trois jours, le procureur avait requis 10.000 euros d'amende dont 5000 avec sursis à l'encontre de l'ancien chirurgien du Chicas de Gap.

Le procureur n'avait demandé aucune peine complémentaire ni interdiction d'exercer, considérant qu'il n'y a pas de risque de récidive ni de danger pour la société. Pour le procureur, il s'agissait avant tout d'une peine symbolique, considérant que Gilles Norotte avait déjà été durement marqué par la procédure, avec notamment sa mutation vers Avignon.

Sandrine Baccaro et Solenne Bertrand